PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Construction des logements sociaux : Réouverture de la base DAACO pour la production des briques

Construction des logements sociaux : Réouverture de la base DAACO pour la production des  briques

Le ministre d’Etat en charge de l’Habitat accomplissant la relance symbolique des activités de la base DAACO le 31 août @ Gabonactu.com

 

Libreville, 1er septembre (Gabonactu.com) –  Le ministre d’Etat en charge de l’Habitat, de la Ville et de l’Urbanisme, Bruno Ben Moubamba  a procédé vendredi à la réouverture de la base DAACO, une structure érigée dans les années 80 au quartier Nzeng-Ayong  dans le 6ème arrondissement de Libreville pour produire des centaines des milliers des briques stabilisées (mélange de terre et de ciment) et les parpaings, devant servir à la mise en œuvre du vaste  programme construction des logements sociaux  tant entendu par les populations.   

 

 

La base DAACO a été fermée en 2010 par décision du conseil des ministres suite à des graves dysfonctionnements constatés au ministère de l’habitat.  Sa réouverture  permet selon le membre du gouvernement d’accélérer la mise en œuvre du Nouvel Ordre Urbanistique, un programme de gestion rationnelle du foncier pour loger tous des gabonais. Le pays accuse un déficit d’environ 250 mille logements.

 

Le processus de fabrication de briques à La base DAACO @ Gabonactu.com

« Ici c’est la matérialisation de ce que  nous voulons faire », a déclaré M. Moubamba, donnant le coup d’envoi de l’unité de production des briques stabilisées et des parpaings.

 

 

En plein régime, la base DAACO produit près de 700 briques par jour. Présentement, plusieurs machines sont en panne.  Pour pallier les insuffisances y relatives, Bruno Ben Moubamba  a annoncé que la base DAACO fera recourt à un appareil  de dernière technologie  ayant  servi à Panga dans la province de la  Nyanga,  à produire des briques et des logements en terre cuite, pour mieux relancer ses activités.

Des spécimens des briques stabilisées/ démarrage de moule à briques @ Gabonactu.com

La production de la base DAACO sera mise sur le marché national, à très moindre coût pour dit-on, faciliter l’auto-construction. Dans les années 80 et 90, plusieurs cités ont été construites à travers Libreville et Port-Gentil avec des briques  de cette fabrique.

 

Sydney  IVEMBI  

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/construction-des-logements-sociaux-reouverture-de-la-base-daaco-pour-la-production-des-briques">
Twitter