PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Conseil des ministres très attendu par l’opposition ce jeudi

Conseil des ministres très attendu par l’opposition ce jeudi

photo archives

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba présidera ce jeudi en début d’après midi à Libreville un conseil des ministres qui pourrait être l’un des plus attendus par l’opposition notamment les dirigeants de l’ex Union nationale qui espèrent une révision ultra rapide de la loi sur les partis dont la finalité sera la réhabilitation de leur parti dissout.

Mardi dernier, les dirigeants de l’ex Union nationale (UN) ont pondu une déclaration invitant le pouvoir à tout faire pour réhabiliter le parti dans les meilleurs délais.

Quasiment plus rien ne s’oppose à cet objectif. Ali Bongo Ondimba en personne avait brisé le tabou administratif qui entourait la question. Dans son message à la nation le 31 décembre dernier, il avait avoué que la dissolution d’un parti politique était une violation des libertés. Il avait suggéré au gouvernement et au parlement de tout faire pour modifier la loi y relative.

Les deux chambres étant actuellement en vacances parlementaires, le président de la République pourrait légiférer par ordonnance sur la question.

Lundi dernier, le porte parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilie By Nze, avait laissé croire qu’Ali Bongo Ondimba serait sur le point de décider ainsi pour décrisper le climat politique dans le pays.

Au-delà de la question de l’Union nationale, le conseil des ministres est très scruté par les gabonais qui rêvent de connaître au plus vite la position du gouvernement sur les revendications salariales des fonctionnaires qui réclament une augmentation du SMIG de 80 000 à 300 000 FCFA et du point d’indice de 425 à 1 500 dans un contexte de chute des cours du baril de pétrole, la principale source des recettes de l’Etat.

 

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/conseil-des-ministres-tres-attendu-par-lopposition-ce-jeudi">
Twitter