PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La CONASYSED appelle les enseignants à une manifestation mardi devant la cathédrale de Libreville

La CONASYSED appelle les enseignants à une manifestation mardi devant la cathédrale de Libreville

Simon Nong Edzo, délégué général de la CONASYSED © archives Gabonactu.com

Libreville, 25 février (Gabonactu.com) – La Convention nationale des Syndicats de l’éducation nationale (CONASYSED) a appelé vendredi les enseignants à descendre massivement mardi devant la cathédrale Sainte Marie de Libreville pour soutenir les enseignants sans salaire depuis 2015.

« Tous à la cour de Sainte Marie ce haut lieu de la spiritualité le mardi 26 février 2019 à 9h afin qu’ensemble nous agissons pour la libération de notre dignité », a lancé le Délégué général de la CONASYSED, Simon Ndong Edzo lors d’une assemblée générale à Awendjé vendredi dernier.

 

Plus d’une cinquantaine d’enseignants des promotions 2015 et 2016 observent actuellement un sit in devant cette cathédrale depuis début janvier. Ils réclament des véritables salaires et non les pré-salaires qui leur sont versés actuellement. Les deux promotions totalisent plus de 1 000 enseignants formés à l’Ecole normale des instituteurs (ENI) et l’Ecole normale supérieure (ENS).

 

Plusieurs leaders syndicaux de la CONASYSED affirment ne pas avoir de salaire depuis 2015. Ils avaient été puni par le gouvernement pour avoir décrété une grève dans le secteur de l’éducation nationale.

 

« Se sentant humiliés, maltraités, torturés, chosifiés, nous sommes obligés de sortir de notre mutisme et de nous mettre définitivement debout jusqu’à la reconnaissance de notre dignité d’homme et surtout à la prise en compte de notre revendication qui est le versement sans conditions et dans les délais de nos salaires conformément à la loi en vigueur. Le délai accordé au gouvernement pour trouver une solution sans pression expire le lundi 25 février 2019 à minuit », a vociféré M. Ndong Edzo. Le gouvernement n’a pas réagi.

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/conasysed-appelle-enseignants-a-manifestation-mardi-devant-cathedrale-de-libreville">
Twitter