PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La société civile gabonaise qualifie de frauduleuse la victoire du PDG aux législatives et locales 2018

La société civile gabonaise qualifie de frauduleuse la victoire du PDG aux législatives et locales 2018

Le président du ROLBG, Georges Mpaga et d’autres membres de la société civile @ Archives Gabonactu.com

 

Libreville, 11 octobre (Gabonactu.com) – Le président du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG), Georges Mpaga, par ailleurs porte-parole d’une coalition des organisations de la Société civile gabonaise intervenant dans le secteur de la gouvernance démocratique, a qualifié, dans une déclaration, de frauduleuse, la victoire obtenue par le parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) aux élections couplées des  législatives et locales du 6 octobre dernier.

« Les principales caractéristiques de cette victoire honteuse et malhonnête sont la mise en place d’une vaste opération de fraudes électorales à grande échelle, notamment les transports massifs des électeurs des principales villes que sont Libreville, Port-Gentil , Oyem, et Mouila vers l’intérieur du pays avec pour effet, la modification frauduleuse du corps électoral dans plusieurs circonscriptions comme Bitam, Omboué, Lambaréné, Makoko, Mounana, Moanda, Koulamoutou, Lastoursville, etc.. »,  a dénoncé Georges  Mpaga dans une déclaration rendue publique mercredi soir à Libreville.

Pour   Georges Mpaga, il y a eu durant ces élections couplées,  des achats massifs des cartes d’électeurs, de distributions d’argent aux abords des centres de vote, l’utilisation des véhicules pour influencer et corrompre les électeurs dans les différents arrondissements de Libreville, d’AKanda et d’Owendo.  Des manœuvres sordides contre la sincérité du scrutin orchestrées par les candidats du parti au pouvoir.

Pour le 1er tour des législatives, le PDG a raflé la mise dans les provinces du Haut-Ogooué, l’Ogooué-Lolo,   l’Ogooué-Ivindo et dans une partie de l’Ogooué-Maritime et le Moyen Ogooué. Malgré quelques victoires, il est en ballotage dans les provinces de l’Estuaire, la Ngounié, la Nyanga et le Woleu-Ntem.

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/coalition-de-societe-civile-gabonaise-qualifie-de-frauduleuse-victoire-pdg-aux-legislatives-locales-2018">
Twitter