PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Une coalition d’associations et ONG jugent crédible et transparente l’élection présidentielle du 27 août au Gabon

Une coalition d’associations et ONG jugent crédible et transparente l’élection  présidentielle du 27 août au Gabon

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Guy René Mombo Lembomba, président de l’Association jeune sans frontières (AJSF), une des  organisations gabonaises ayant déployé en partenariat avec d’autres ONG plus 300 observateurs à travers le territoire national juge crédible et transparente élection présidentielle du 27 août tenue au Gabon.

 

« Les dysfonctionnements constatés n’ont pas entamé la crédibilité du scrutin; en conséquence que l’élection du 27 août 2016 fut juste, libre et transparente « , a déclaré M. Mombo Lembomba, chef de mission d’observation de la coalition des ONG gabonaises.

 

L’AJSF se félicite du déroulement de l’élection dans le «  calme et la sérénité » sur toute l’étendue du territoire.

 

Toutefois, la mission d’observation gabonaise  a relevé quelques insuffisances sur le déroulement du scrutin. Selon Guy  René Mombo Lembomba il y a eu des incidents qui ont failli prendre la forme de la vindicte populaire. Des incidents, a-t-il dit,   » caractérisés à certains endroits par des atteintes à l’intégrité physique de certains citoyens accusés de certaines infractions comme: tentatives de double vote, ou de vote illégal pour des raisons liées à leurs nationalités d’origines étrangères« .

 

Parmi ces écueils, il y a eu également la « persistance du phénomène d’ouverture tardive inexpliquée de plusieurs bureaux de vote et la sérieuse confusion créée dans plusieurs centres de vote par les cartes d’identité donnant droit au vote « .

 

Camille Bousoughou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/coalition-dassociations-ong-jugent-credible-transparente-lelection-presidentielle-27-aout-gabon">
Twitter