PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

CNSS : le paiement des pensions par trimestre entrera en vigueur en mai prochain

CNSS : le paiement des pensions par trimestre entrera en vigueur en mai prochain

La DG de la CNSS, Dr Nicole Assélé présidant la réunion les représentants du Patronat et des organisations syndicales © Com CNSS

Libreville, 22 mars (Gabonactu.com) – La nouvelle mesure prise récemment par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), portant paiement des pensions désormais de manière trimestrielle au lieu de chaque fin du mois comme actuellement, entrera en vigueur en mai prochain.

Pour mettre en œuvre cette mesure qui assurément va provoquer des grincements des dents, la direction générale de la CNSS a entamé une série des discutions avec le Patronat gabonais et les organisations syndicales autour de nouvelles dispositions de paiement des pensions aux retraités et ayants-droit.

La nouvelle mesure relève des dispositions de l’article 100 du code de sécurité sociale, relatif au paiement des prestations des assurés de la CNSS. Depuis 2014, ces dispositions n’étaient plus appliquées pour des raisons inconnues. La nouvelle équipe dirigeante de l’entreprise de prévoyance sociale, chapeauté par le Dr Nicole Assélé, a exhumé ces dispositions pour non seulement faire respecter la loi, mais également pallier aux tensions de trésorière, dans le contexte de crise économique actuelle, dit-on.

L’Etat et certaines entreprises moins conciliantes à la loi doivent la CNSS une « dette abyssale cumulée de l’ordre de 400 milliards de Francs CFA ». Une des pesanteurs ayant conduit cette institution à réviser et adopter un mode de dépenses plus pratique pour minimiser les risques d’une insolvabilité.

« Tout ce qui va dans le sens de l’amélioration de la trésorerie de la CNSS, trouve l’assentiment de la CPG et des organisations des salariés, parce qu’il y va du bien-être des retraités et de la lutte contre la précarité », s’est réjoui au terme de la réunion, Pierre Reteno N’diaye, vice-président de la Confédération patronale gabonaise (CPG).

Antoine Relaxe

Suivez nous et Liker notre site
error

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter