PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La CNSS lance une sensibilisation anti-fraude dans le Haut Ogooué et l’Ogooué Lolo

La CNSS lance une sensibilisation anti-fraude dans le Haut Ogooué et l’Ogooué Lolo

Romaric Ngomo Menié, directeur régional CNSS @ DR

Franceville, 30 mars (Gabonactu.com) – Les indélicatesses de quelques agents véreux de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) auprès des employeurs de la province ont contraint, jeudi, le Directeur régional de l’Ogooué Lolo et Haut-Ogooué, Romaric Ngomo-Ménié à initier une opération de communication afin de rétablir la confiance perdue.

Du 29 mars au 13 avril prochain, des séances d’information et de sensibilisation seront organisées pour vulgariser auprès de ceux-ci la stratégie de la Direction générale de la CNSS en matière de lutte contre la fraude et autres indélicatesses.

Cette stratégie fait partie d’une vision globale axée sur la réactivité, l’orthodoxie, le mérite et l’efficacité.

En effet, ces dernières années, il a été constaté que de nombreux agents dits « de recouvrement » se hasardaient à faire main basse sur des cotisations en liquides perçues auprès des employeurs qui, à la fin, s’étonnaient de constater qu’en réalité leur comptes n’étaient jamais approvisionnés ou qu’ils accusaient de nombreuses irrégularités.

« Il y a quelques mois encore, la gestion était centralisée au niveau de Libreville. Maintenant qu’elle est décentralisée, nous allons mettre des moyens de contrôle pour nous assurer que toutes les opérations sont exécutées dans le cadre de notre délégation de pouvoir. Les indélicatesses que nous avons enregistrées il y a quelques temps nous ont valu la méfiance des employeurs. C’est pourquoi il nous a paru utile de communiquer par rapport à ces aspects pour les rassurer et leur expliquer les nouvelles orientations de la Direction générale », a indiqué Romaric Ngomo-Ménié.

« Des mesures disciplinaires seront réservées à ceux qui ne voudraient pas s’amender« , a-t-il menacé.

Dorénavant, les employeurs de la province du Haut-Ogooué et de l’Ogooué Lolo n’auront plus besoin de se rendre à Libreville pour effectuer des opérations à la CNSS. Une facilitation leur est offerte. Tout se fera sur place, à Franceville ou à Koula-Moutou, selon qu’on se trouve dans l’une ou l’autre province voisine.

« Bientôt, nous irons visiter les entreprises afin de regarder de près la situation de chacune d’entre elles et leur apporter toutes les informations et réponses nécessaires », a-t-il précisé.

A travers quatre ateliers, les employeurs qui ont bien voulu prendre part à cette opération de communication ont eu droit à l’écoute. L’occasion leur a été donnée de se renseigner sur toutes les mutations opérées à la CNSS, la gestion des comptes, le contrôle des employeurs, les déclarations trimestrielles de salaires, l’immatriculation des employés et surtout ses avantages, la prévention et les différentes prestations.

La sensibilisation du jour a aussi consisté à expliquer aux employeurs les dispositifs de prise en charge et de gestion de la relation entre la CNSS et leurs structures et à leur présenter la nouvelle organisation des activités au sein de la direction régionale des provinces de l’Ogooué Lolo et du Haut-Ogooué.

Moanda et Koula-Moutou sont les prochaines étapes de cette opération.

Précieux Koumba

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/cnss-lance-sensibilisation-anti-fraude-haut-ogooue-logooue-lolo">
Twitter