PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La CNAMGS actualise la nouvelle liste des médicaments pris en charge dont 47% des génériques

La CNAMGS actualise la nouvelle liste des médicaments pris en charge dont 47% des génériques

La DGA de la CNAMGS au cours de son intervention le 27 décembre à Libreville © Gabonactu.com

Libreville, 27 décembre (Gabonactu.com) – La directrice générale adjointe de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), Christine Audrey Chambrier a dévoilé jeudi lors d’une cérémonie dédiée, la nouvelle liste actualisée des médicaments pharmaceutiques dont 47% en génériques que l’entreprise de prévoyance sociale prendra en compte à partir de janvier 2019.

La nouvelle liste compte 1413 des médicaments actualisés dont 525 autres produits ajoutés. Pour les médicaments génériques, 628 ont été actualisés avec un ajout sur la liste de 473 produits génériques, soit 47%. L’ancienne révision intervenue en 2015, affichait 18% des médicaments actualisés.

Le panel de la CNAMGS a rassuré les populations sur l’efficacité de médicaments génériques © Gabonactu.com

« Une place de choix a été laissé aux médicaments génériques, cela pour permettre un accès équitable aux médicaments à toutes les couches sociales de la population gabonaise », a justifié Mme Chambrier.

Contrairement aux idées reçues, les médicaments génériques ont la même efficacité moléculaire que les princeps, c’est-à-dire les produits encore sous licence de leurs inventeurs ou fabricants. Ils tombent sous l’appellation « générique », quand le brevet de fabrication est vendu et utilisé par une autre officine. La molécule change seulement de nom mais l’efficacité du produit reste la même, rassure-t-on.

Les médicaments génériques sont pris en compte par la CNAMGS à hauteur de 80%. L’assuré aura à débourser 20%. Les Pinceps sont quant à eux pris en charge à 50%.

« Cette liste-là va apporter un plus aux populations, et que le générique est une molécule bien choisit ; il y a eu des contrôles qualités qui ont été faits sur ces produits, ce ne sont pas des médicaments de la pharmacie par terre », a rassuré le Dr Georgette Ndong Youssouf, médecin conseil de la CNAMGS.

La CNAMGS a invité les prescripteurs, en l’occurrence les médecins, de prescrire dans les ordonnances des patients les médicaments génériques, lesquels allient meilleur rapport qualité-prix.

Présents à la cérémonie, les syndicalistes des différents secteurs d’activités ont exigé de la CNAMGS la vulgarisation et la mise à disposition de la nouvelle liste des médicaments aux populations pour éviter la marginalisation des assurés souvent constatée dans les hôpitaux et les pharmacies partenaires.

 

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/cnamgs-actualise-nouvelle-liste-medicaments-pris-charge-dont-47-generiques">
Twitter