PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Cinq leaders syndicaux de La Poste SA en audition à la DGR ce lundi matin

Cinq leaders syndicaux de La Poste SA en audition à la DGR ce lundi matin

Une vue des postiers faisant un sit-in devant la DGR pour soutenir leurs leaders @ Gabonactu.com

Libreville, 5 mars (Gabonactu.com) –  Cinq leaders syndicaux de La Poste SA sont, depuis ce lundi matin, en audition à la Direction générale des recherches (DGR), service des renseignements généraux de la Gendarmerie nationale, a appris Gabonactu.com auprès du personnel de cette société en grave difficulté financière objet d’une procédure de liquidation.

 

Les syndicalistes sont poursuivis par leur Président directeur général (PDG), Michael Adandé qui a porté plainte contre le syndicat pour des motifs non encore connus par Gabonactu.com

 

Une cinquantaine de salariés de l’entreprise campent actuellement, en silence, devant les locaux de la DGR, au centre ville, pour soutenir leurs leaders qui, selon eux, n’ont fait que défendre les droits du personnel.

 

Selon certains agents interrogés par un reporter de Gabonactu.com, Jacques Ikapi, porte parole du syndicat des agents de la Poste est soupçonné d’être un opposant qui se sert du syndicat pour déstabiliser l’entreprise déjà mal en point.

 

Les salariés de la poste revendiquent la régularité du paiement de leur salaire, des indemnités et un véritable plan de sauvetage de leur entreprise au bord de la faillite.

 

Unique banque présente dans les neuf provinces du pays, la Banque postale, filiale de La Poste SA, principale mamelle nourricière du groupe, est quasiment en faillite. Incapable de rembourser l’épargne de ses clients, la banque a vu son portefeuille clients  fondre comme de la neige au soleil. En 2015, Poste Banque revendiquait jusqu’à 70 000 clients (fonctionnaires et privés). Beaucoup ont résilié leur compte pour d’autres banques.

 

La Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) a retiré la licence à cet établissement en ruine. Le PDG a dans la foulée annoncé la création d’une société de micro-finance sur les cendres de Poste Banque.

 

Le syndicat accuse le PDG de mauvaise gestion. Il dénonce des nouveaux recrutements dans une entreprise en liquidation.

Camille Boussougou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/cinq-leaders-syndicaux-de-poste-audition-a-dgr-lundi-matin">
Twitter