PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Chirac l’Africain est mort à 86 ans

Chirac l’Africain est mort à 86 ans

L’ancien président français Jacques Chirac est décédé ce 26 septembre 2019 à l’âge de 86 ans, annoncent la presse française citant des sources familiales.

« La démocratie est un luxe pour les africains », c’est la plus célèbre pensée politique de Jacques Chirac sur l’Afrique, un continent que chérissait l’ancien président qui a dirigé la France durant deux mandats consécutifs de 1995 à 2007.

Alors que les français s’agaçaient de la présence « envahissante » des africains, Jacques Chirac, parfait connaisseurs des réseaux de la fameuse Françafrique avait indiqué que si les français peuvent imaginer que quelques centimes d’euros qui se trouvent dans leur porte-monnaie provenaient de l’Afrique.


Cet aveux preuve du pillage des richesses de l’Afrique par la France ne fera malheureusement pas longtemps les choux gras de la presse française.

Son dernier séjour au Gabon remonte à juin 2009. Chirac était venu participer aux obsèques de son ami Omar Bongo Ondimba. Déjà malade, il avait du mal à marcher pour atteindre la tribune du bord de mer où avait lieu l’adieu officiel à Omar Bongo.

Le protocole gabonais avait invité le président français de l’époque, Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac à déposer ensemble la gerbe de fleurs de la France devant la dépouille d’Omar Bongo. Les deux hommes se sont avancés. Ont déposé la gerbe. Se sont inclinés devant la dépouille. Sarkozy a tenté de saisir la main de son prédécesseur, mais Chirac avait rejeté la main de son successeur. La presse française qui connaissait la rivalité entre les deux hommes avait largement commenté ce geste.

Antoine Relaxe

Suivez nous et Liker notre site
error

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter