PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Chine : tapis rouge pour Ali Bongo à Pékin

Chine : tapis rouge pour Ali Bongo à Pékin

Photo @ Facebook Ali Bongo

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais en visite d’Etat en Chine a eu mercredi droit à une longue poignée de main de son homologue chinois Xi Jinping puis les deux pays ont signé quatre nouveaux accords de coopération, selon la télévision nationale du Gabon.

 

Le Président chinois Xi Jinping a déroulé le tapis rouge à l’honneur du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba qui effectuait ainsi son 11ème voyage officiel en Chine, le premier sous l’air de l’actuel président chinois Xi.

 

Les deux hommes se sont longuement serrés les mains. Le numéro un gabonais a ensuite passé en revue la garde d’honneur chinoise.

 

Xi Jinping et Ali Bongo Ondimba ont ensuite admiré leurs ministres respectifs signer les quatre nouveaux accords de coopération entre la Chine et le Gabon. C’est le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya et son collègue de l’Economie, Régis Immongault qui ont signé pour la partie gabonaise.

 

Ce cérémonial réglé comme une montre terminé,  Ali Bongo a ensuite accordé successivement des audiences à des hauts représentants de cinq des plus grands groupes industriels du pays, dont quatre figurent dans le Top500 mondial.

 

Avec China Road & Bridge Corporation (CRBC), il a été question du chantier de construction de la route Port-Gentil – Omboué qualifié par les deux partenaires comme le « chantier du siècle ». Longue de 93 km seulement, cette route a longtemps été jugée impossible à tracer dans le bassin de l’Ogooué ou s’étendent à perte de vue des lacs et des vasières. La CRBC est sur le point de relever le défi.

 

La China State Construction Engineering Corporation, a fait le point à Ali Bongo de l’évolution du chantier du stade en cours de finition à Port-Gentil. La société chinoise a promis livré ce stade dans quelques jours et cela permettra à l’infrastructure d’accueillir les matchs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Total Gabon 2016 qui se jouera au Gabon du 14 janvier au 5 février prochain.

 

Le patron de la China Harbour Engineering Corporation a pour sa part présenté l’évolution du projet de la Baie des Rois, une zone commerciale de luxe en construction  sur la façade maritime de Libreville.

 

Energy China est venue défendre deux projets hydroélectriques alors que Yihua Group a présenté un nouveau projet de transformation locale du bois d’okoumé.

 

Ali Bongo Ondimba accompagné de son épouse a ensuite reçu des étudiants gabonais de Chine. Ces derniers ont attiré l’attention de leur hôte sur le problème d’homologation incertaine de certains diplômes chinois une fois de retour au pays. Ils ont remis au chef de l’Etat un dragon en bois dur.

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/chine-tapis-rouge-ali-bongo-a-pekin">
Twitter