La Chine se dote d’un Centre de Recherches sur l’Afrique

Des officiels chinois dévoilant la plaque commémorative du centre de recherches sur l’Afrique @ Gabonactu.com

Pékin, 27 mai (Gabonactu.com) – L’Université des Langues et cultures de Pékin a lancé le 24 mai dernier les activités du Centre de Recherches sur l’Afrique à l’ occasion de la célébration de la 55ème journée de l’Afrique, a constaté un reporter de Gabonactu.com.
 
Le lancement a eu lieu en marge de la cérémonie protocolaire de remise des prix du concours en ligne «  Mon histoire sur l’Afrique » raconté par les chinois ayant séjourné sur le continent. La plaque commémorative du nouveau centre agrée par le ministère de l’Education de Chine a été dévoilée par le ministre Assistant des Affaires étrangères de la Chine, Chen Xiaodong et par le président de l’Université, Liu Li  en présence du groupe des ambassadeurs africains conduit par son doyen le malgache, Victor Sikonina.
 
 » Ce centre vient combler un vide qui existait au sein de Institution. A travers les programmes et les missions de ce nouvel outil scientifique c’est toute la dimension  africaine qui doit s’exprimer dans  sa diversité et sa richesse. Nous voulons l’exposer à plus de  lumière. Faire connaître et faire comprendre mieux l’Afrique, ses peuples, ses traditions, ses espoirs et ses forces sont entre autres nos objectifs« , a déclaré Liu Li dans son discours de circonstance.
 
Le Centre  de Recherche sur l’Afrique compte donner plus de visibilité dans plusieurs domaines et servir de plateforme d’échanges entre les tous chercheurs  du monde particulièrement aux asiatiques dont la méconnaissance de l Afrique est encore assez forte.
 
Le centre est dirigé par une dame charismatique et multilingue, le Dr Li Yan dont l’engagement et la ferveur pour qu’il voit le jour a été déterminant. La cérémonie s’est déroulée au  campus où des nombreux étudiants africains ont aussi pris part.
 
L’Université des Langues et Cultures de Pékin à été fondée en 1962. C’est un établissement pluridisciplinaire avec quelques  points forts comme l’enseignement et la recherche sur les langues du monde entier. Elle concentre une forte communauté  d’étudiants étrangers ce qui lui confère l’appellation de  » Petite organisation des Nations Unis « .
 
Deuxième économie de la planète, la Chine est devenu au fil des années l’un des partenaires privilégiés de l’Afrique. Pékin déverse sur le continent sa technologie et ses produits manufacturés alors que l’Afrique fournie à la Chine les manières premières qui soutiennent la croissance chinoise.

Brice Bandoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.