PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La Chine organise ce lundi un forum des médias sur l’initiative « la ceinture et la route »

La Chine organise ce lundi un forum des médias sur l’initiative « la ceinture et la route »

 

Libreville, 27 janvier (Gabonactu.com) – L’ambassade de Chine au Gabon et China africa media co-organisent ce lundi à Libreville le tout premier forum national des médias et journalistes sur l’initiative de la ceinture et la route.

 

Les organisateurs ont mobilisé plusieurs intellectuels et hommes politiques pour le succès de ce rendez-vous qui aura lieu à l’hôtel Orchidée à Owendo. L’un des principaux orateurs est l’ancien Premier ministre français, Jean Pierre Raffarin qui interviendra par vidéo conférence. L’homme politique français interviendra sur le thème : « Faut-il avoir peur de la Chine ? »

 

Plusieurs universitaires gabonais interviendront également durant ce forum. L’ancien ambassadeur du Gabon en Chine, Emmanuel Mba Allo également ancien journaliste et homme d’expérience, interviendra sur les relations Chine-Afrique notamment sur le volet : « crainte de surendettement, de contrôle des richesses africaines par la Chine ».

 

Proposé par la Chine en 2013, l’initiative « la Ceinture et la Route » fait référence à la ceinture économique de la route de la soie et de la route de la soie maritime du 21e siècle. Elle a pour but de construire un réseau commercial et d’infrastructures reliant l’Asie avec l’Europe et l’Afrique le long de l’ancienne route de la soie.

 

La Chine est l’un des principaux partenaires économiques du Gabon. Libreville expédie vers la Chine ses matières premières (pétrole, bois et minerais). Il importe de la Chine des produits manufacturés et des équipements nécessaires pour son développement. La Chine qui a établi ses relations diplomatiques avec le Gabon en 1974 a construit plusieurs infrastructures au Gabon (stades, palais et routes).

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/chine-organise-lundi-forum-medias-linitiative-ceinture-route">
Twitter