PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le CGE dévoile les résultats de l’Ogooué Ivindo et l’Ogooué Lolo, le PDG rafle la mise

Le CGE dévoile les résultats de l’Ogooué Ivindo et l’Ogooué Lolo, le PDG rafle la mise

 

Libreville, 10 octobre (Gabonactu.com) – Le Centre gabonais des élections (CGE) a publié mercredi soir sur Gabon 1ère (télévision d’Etat) les résultats partiels des élections législatives et locales du 6 octobre dernier qui donnent en tête le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

 

Selon ces résultats provisoires, le PDG l’emporte largement sur l’ensemble de ses adversaires. Dans la province de l’Ogooué Ivindo (nord-est), le PDG a remporté 11 sièges sur 12. L’unique siège de député qui échappe au PDG a été remporté par le Parti social démocrate (PSD) de l’actuel Vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou.

 

Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, originaire de la province est élu dès le premier tour avec 89% des voix. Alain Claude Bilie By Nze, Noël Nelson M’Essone, Paulette Nkoho, Guy Mexant Mamiaka, Raphaël Ngazouzé, Maxim Ngondzo Issondou et les autres sont passés dès le premier tour. Il n’y aura pas de second tour dans cette province.

 

La seconde province dont les résultats ont été rendus publics est celle de l’Ogooué Lolo (sud-est). Dans cette province s’est produit l’un des plus grands duels du scrutin. Il a opposé l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama qui a quitté  le PDG en 2016 pour rejoindre l’opposition, au vice-président de l’Assemblée nationale et ancien Trésorier payeur général du Gabon, Jean Massimba. Guy Nzouba Ndama, président du parti « Les démocrates » a été battu par son adversaire du PDG.

 

Dans cette province, le PDG a obtenu 6 sièges dès le premier tour. Il est en ballotage dans 6 autres. Un second tour est prévu le 27 octobre prochain pour départager les candidats arrivés au coude à coude.

 

Concernant les élections locales basées sur des listes, l’opposition bien que laminée, réussie à faire élire plusieurs conseillers communaux et départementaux. Ce sont ces derniers qui éliront au suffrage indirect les maires, les présidents des assemblées départementales et les sénateurs. Les élections locales se déroulent en un tour unique, selon la loi.

 

Les résultats de 7 autres provinces sont toujours attendus.

Antoine Relaxe & Xinhua

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/cge-devoile-resultats-de-logooue-ivindo-logooue-lolo-pdg-rafle-mise">
Twitter