PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Célébration à Libreville des cent ans de la Fondation Rotary

Célébration à Libreville des cent ans de la Fondation Rotary

Serge Manani Daouda entouré des anciens présidents gabonais du district 9150 @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Les Rotary Clubs du Gabon, à A l’instar des clubs du monde entier,  ont lancé jeudi la célébration des cent ans de la Fondation Rotary à travers des actions de communication, de formation et un forum des jeunes, indique un communiqué du district 9150 dont Gabonactu.com a reçu une copie.

 

Le lancement de cette célébration a eu lieu à l’occasion d’une conférence de presse animée par le gouverneur du district 9150, Serge Manani Daouda. Le principal conférencier entouré des anciens présidents du district 9150, a présenté la Fondation Rotary et ses actions au Gabon et dans le monde.

 

Au Gabon, le Rotary a réalisé de nombreuses œuvres, parmi lesquelles le soutien aux établissements scolaires démunis, l’assistance aux malades dans les hôpitaux,  l’alphabétisation et l’hydraulique villageoise.

 

Le 1er Centre de traitement ambulatoire (CTA) pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH SIDA a été construit au Gabon par le Rotary à Bongolo, célèbre hôpital de campagne signé  dans la province de la Ngounié. L’action du Rotary est perceptible également dans le très célèbre hôpital Schweitzer (1er Nobel de la paix en 1952) de Lambaréné au centre du pays. Dans cet hôpital, le Rotary a entièrement rééquipé le service d’ophtalmologie, la buanderie et doté l’hôpital d’un pick-up pour aller rendre visite aux malades dans leurs villages.

Une vue de l’assistance durant la conférence de presse @ Gabonactu.com

A Libreville et ses environs, le Rotary a apporté des fontaines d’eau potable à l’école publique de Malibé ainsi que des toilettes modernes.

 

Tout récemment le Rotary a fait venir au Gabon des médecins indiens dans le cadre d’une opération médicale baptisée « Medi-care ».  800 patients ont bénéficié de cette œuvre humanitaire. Plusieurs personnes ont été opérées des yeux, et autres pathologies.

 

Ce samedi, le Rotary organisera à Libreville la formation d’une cinquantaine de jeunes du Rotaract et du Rotary Youth leadership awards. Il y aura ensuite un forum pour les 11 clubs du Gabon.

 

Créée en 1917 aux Etats-Unis d’Amérique, la Fondation Rotary est la branche humanitaire du Rotary international.

 

La Fondation vise la collecte, d’ici à fin juin 2017, de la somme de 300 millions de dollars (plus de 150 milliards de FCFA) qui sera consacrée à l’éradication de la poliomyélite, en synergie avec des organismes internationaux tels que l’OMS, l’UNICEF, etc. et aux actions qu’elle monte au profit des populations du monde entier.

 

Cependant, la date choisie pour célébrer le centenaire de la Fondation Rotary n’est pas fortuite. Elle représente un autre anniversaire ; le 112e du Rotary International.

 

En effet, le 23 février 1905 à Chicago aux USA, l’avocat Paul Haris (catholique) et ses amis ; le négociant en charbon Sylvester Schiele (protestant), l’ingénieur en mines Gustavus Loehr (juif) et le tailleur Hiram Shorey (musulman) ont, au-delà de leurs différences religieuses, créé le Rotary qu’ils ont voulu apolitique et ouverte, encourageant les valeurs civiques et professionnelles et œuvrant pour faire avancer l’entente et la paix dans le monde.

Photo de famille entre rotariens @ Gabonactu.com

A cette occasion, les membres présents ont découvert le message encourageant de John Germ, président de l’exercice 2016-2017. Il déclare que « certaines choses sont faciles à comparer entre 1905 et aujourd’hui mais ce que nous ne pouvons pas faire c’est la comparaison entre la situation actuelle et ce que le monde serait devenu sans le Rotary », indique le message.

 

Le Rotary est un réseau mondial de 1,2 million de décideurs solidaires qui mettent leurs compétences au service des causes humanitaires les plus pressantes. Les 34 000 clubs présents à travers le monde dans 200 pays et territoires travaillent avec détermination pour améliorer le quotidien autour d’eux.

Précieux KOUMBA

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/celebration-a-libreville-cent-ans-de-fondation-rotary">
Twitter