PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La CEEAC veut enfin devenir une zone de libre échange

La CEEAC veut enfin devenir une zone de libre échange

Une photo de famille des experts présents à Libreville @ Com CEEAC

Libreville, 25 avril (Gabonactu.com) – Plusieurs experts des onze Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) ont entamé mardi à Libreville une réflexion sur l’épineux dossier de création d’une zone de libre-échange au sein de la CEEAC, a appris Gabonactu.com

 

L’aboutissement de ce dossier permettra de créer un marché commun dans les onze Etats de la zone et faciliter ainsi l’intégration régionale qui bat de l’aile. La CEEAC est à ce jour la dernière région d’Afrique où l’intégration est encore un rêve. Les populations sont soumises à l’obtention d’un visa pour aller d’un pays à un autre. Les barrières douanières bloquent la circulation des marchandises…

 

Outre ce dossier, les experts planchent également sur le dossier de  la  réforme institutionnelle de la CEEAC et du budget de la CEEAC exercice 2017.

 

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée à l’hôtel Nomad de Libreville sous la présidence de l’ambassadeur, Secrétaire générale du Ministères des Affaires Etrangères de la République Gabonaise, Mireille Sarah Nzenze qui avait à ses côtés le Secrétaire général Adjoint de la CEEAC, en charge des Programmes, Budget, Administration et Ressources humaines, l’Honorable Tabu Abdallah Manirakiza.

 

Les conclusions de cette réflexion seront soumises à la 7ème réunion extraordinaire du conseil  des ministres des Etats membres de la CEEAC qui se tiendra les 28 et 29 avril 2017 à Libreville siège de l’institution dont la présidence tournante est assurée par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

 

Les onze Etats membres sont l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, Sao Tome & Principe, la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Tchad.

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ceeac-veut-enfin-devenir-zone-de-libre-echange">
Twitter