PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le CDC et Ausar Energy signent un contrat pour financer l’électrification de 8 villes au Gabon

Le CDC et Ausar Energy signent un contrat pour financer l’électrification de 8 villes au Gabon

Signature du contrat entre le directeur du CDC et le président d’Ausar Energy@Gabonactu.com

Libreville, 6 aôut (Gabonactu.com) – Le directeur général de la caisse de dépôts et de consignation, Herman Nzoundou Bignoumba et le président de la société française Ausar Energy, Franck Thierry Tannery ont signé lundi, en présence du ministre de l’Eau et de l’Energie, Patrick Biyogho Edzang, un contrat pour le financement, pour l’un et pour la réalisation, pour l’autre, de 8 huit centrales solaires hybrides dans autant de villes à l’intérieur du Gabon.

Il s’agit des villes de Makokou, Ovan, Mékambo, Booué (dans l’Ogooué Ivindo), Minvoul, Bitam, Medouneu (dans le Woleu Ntem) et Ndjolé (dans le moyen Ogooué).

Un deuxième contrat a été signé, les instants suivants, entre le CDC et la SEEG pour la mise en location à cette dernière desdites centrales.

Pour un côut de 4 milliards de FCFA, les 8 centrales solaires produiront une puissance cumulée de 2,8 Mégawatts et feront des économies de 1 million de litres de fuel par an, correspondant à 2 600 tonnes de CO2, en terme de bilan carbone. Elles aideront aussi la SEEG, autre acteur important de cette signature, à réduire ses coûts de production de 30 %.

Les centrales solaires auront pour vocation de remplacer les centrales thermiques jugées polluantes par rapport à leur émission des gaz à effet de serre.

Elles seront dimensionnées selon les caractéristiques de la demande énergétique locale. Elles réaliseront donc un mix-énergétique par un dosage optimal, en fonction de la puissance installée et de l’appel de charge, entre énergie d’origine solaire et énergie thermique.

« A travers ce projet, la Caisse de dépôts et de consignations remplit son rôle d’accompagnateur des politiques publiques, en favorisant notamment la transition vers une économie résiliente et faible en carbone, telle que prôné par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba », a indiqué Herman Nzoundou Bignoumba.

Ausar Energy est une filiale du groupe énergétique français Engie.

Précieux Koumba

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/cdc-ausar-energy-signent-contrat-financer-lelectrification-de-8-villes-gabon">
Twitter