PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Une caravane médicale d’Olam au bénéfice des populations vivant proche de sa vaste palmeraie de Mouila

Une caravane médicale d’Olam au bénéfice des populations vivant proche de sa vaste palmeraie de Mouila

Une infirmière auscultant une patiente au village Mboukou le 18 janvier 2017 @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le groupe agro-industriel singapourien Olam, implantée à Mouila, dans la province de la Ngounié (sud) a lancé mercredi une caravane médicale au bénéfice des populations vivant proche de ses vastes plantations de palmier à huile.

 

 

Les populations impactées par les plantations d’Olam vivent dans plus d’une vingtaine des villages. La caravane médicale est assurée par une équipe de la Croix rouge gabonaise. Des sages-femmes, infirmiers et médecins sillonnent les villages pour apporter les soins aux populations. Les patients sont pour la plupart économiquement faibles.

 

 

Le paludisme est l’affection la plus diagnostiquée. Les problèmes gynécologiques chez les femmes se posent également avec beaucoup d’acuité. « Il y a des femmes en grossesse qui ont commencé, leurs premières visites à 6 mois, quand on arrive surplace, on est obligé de prescrire les examens complémentaires, ce qui nous permet de détecter telle ou telle maladie », a déclaré Jeannette Tessi sage-femme de la croix rouge.

Bébés et adultes des différents villages ce sont fait examinés @ Gabonctu.com

 

Outre le non suivi de grossesses, le retard dans le suivi des vaccins des bébés constituent également un goulot d’étranglement. Plusieurs enfants connaissent des problèmes de croissance. Ils sont aussitôt pris en charge. Les médicaments sont distribués gratuitement.
PLusieurs autres  pathologies sont détectées. Les cas les plus compliqués sont référés au Centre hospitalier régional de Mouila (CHRM) pour un suivi plus approfondi.

 

 

Une patiente faisant prendre le sang pour l’examen du paludisme @ Gabonactu.com


Les cas les plus bénignes sont traités surplace. La caravane médicale initiée par Olam Palm Mouila s’étend sur plusieurs jours. Elle se pratique d’une manière régulièrement. C’est le troisième passe en deux mois.
A Mouila, le groupe Olam possède la plus grande palmeraie d’Afrique avec 38 000 hectares. Elle devait s’étendre davantage à 44 000 ha dans les prochains mois. L’entreprise agro-industrielle ambitionne devenir le premier producteur d’huile de palme en Afrique dans prochaines années.

Le Notable, envoyé spécial

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/caravane-medicale-dolam-benefice-populations-vivant-proche-de-vaste-palmeraie-de-mouila">
Twitter