PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

CAHOSCC de New-York : Ali Bongo présente sa feuille de route climatique

CAHOSCC  de New-York : Ali Bongo présente sa feuille de route climatique

Le chef de l’Etat gabonais présidant la réunion du CAHOSCC à New-York @DCP

 

Libreville, 19 septembre (Gabonactu.com)- Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba présidant sa première réunion du bureau du Comité des chefs d’Etat et de gouvernements africains sur les changements climatiques (CAHOSCC), en marge de la 72ème Assemblée générale des Nations Unies  qui se déroule du 18 au 21 septembre courant à New-York aux Etats Unis,  a présenté et  proposé à ses pairs une nouvelle feuille de route pour mieux lutter contre les effets des changements climatiques.   .

 

En prenant part aux assises de la 72e Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies à New York, dont le thème de cette année est «Priorité à l’être humain: paix et vie décente pour tous sur la planète préservée», le chef de l’Etat gabonais a présidé la réunion du bureau du Comité des chefs d’Etat et de gouvernements africains sur les changements climatiques (CAHOSCC).

 

Le numéro un gabonais a proposé une stratégie climatique intégrée à la politique de développement durable, déclinée dans l’agenda 2063 de «l’Afrique que nous voulons». Un discours prononcé en présence de plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements du continent, parmi lesquels le président de l’Union Africaine (UA), le

Ali Bongo s’entretenant avec son homologue Guinéen Alpha Condé en marge du @ DCP

 

En sa qualité de président du CAHOSCC, mécanisme de l’UA en charge d’adopter les positions du continent sur les questions climatiques et d’en assurer le leadership au sein de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC), Ali Bongo a eu une pensée pour les peuples des Caraïbes victimes des tempêtes d’une «ampleur sans précédent».

 

«Il faudrait nous rappeler à quel point nous, pays africains, sommes vulnérables aux effets dévastateurs du dérèglement climatique», a-t-il déploré.

 

Ali Bongo dont la vision à la tête du CAHOSCC, qu’il occupe depuis février 2017, cadre pleinement avec la défense et la mise en place des Accord de Paris issues de la Cop 21, a indiqué que la stratégie qu’il propose deviendra une feuille de route, avec des actions concrètes à réaliser, en vue d’atteindre «le climat que nous voulons».

 

Celle-ci est déclinée en trois principaux axes. Le premier consistera, a déclaré le chef de l’Etat gabonais, à rendre les initiatives sur le climat réellement opérationnelles.

 

«Il nous faudra prioriser l’Initiative africaine sur l’adaptation, l’Initiative africaine sur les énergies renouvelables ainsi que les 3 Commissions régionales sur le Sahel, le Bassin du Congo et les Etats insulaires», a-t-il indiqué.

 

Le deuxième axe consistera à mettre en place une stratégie de financement et de mobilisation des ressources. «Devant la conjoncture mondiale actuelle, nous devons réfléchir à des mécanismes de financement innovants et intégrés à nos politiques de développement», a-t-il plaidé.

 

Auréolé de son leadership et de sa notoriété en matière de protection de la nature et de l’environnement, au regard des efforts consentis par le Gabon pour cette cause mondiale, le chef de l’Etat devrait s’exprimer lors de cet événement.

Christian Balade

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/cahoscc-de-new-york-ali-bongo-presente-sa-feuille-de-route-climatique">
Twitter