PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Cacophonie et odeur de mafia autour des bourses de coopération en Tunisie

Cacophonie et odeur de mafia autour des bourses de coopération en Tunisie

Une vue des étudiants de l’UOB à Libreville @ DR

 

Libreville, 5 octobre (Gabonactu.com) – 19 étudiants Gabonais ayant bénéficié des bourses de coopération pour  l’année académique 2017-2018 en Tunisie,  peinent à accéder dans  des universités et Grandes écoles tunisiennes, au motif que, d’autres étudiants non éligibles à cette bourse se sont déjà subtilement et frauduleusement  inscrits à leurs places.  

 

Pour l’année académique 2017-2018, le gouvernement tunisien a offert des bourses aux étudiants gabonais. Sur 30 dossiers seuls 19 ont été retenus dont 4 bourses pris en charge par la Tunisie et les autres par le Gabon via l’Agence nationale des bourses et stages (ANBG).

 

Sur la base de cette sélection faite par la Tunisie, l’ANBG a octroyé aux 15 étudiants des bourses et des titres des transports pour rallier les universités tunisiennes.

 

Mais une fois en Tunisie, les étudiants boursiers de l’ANBG ont été refoulés aux portes des universités au motif que d’autres étudiants non boursiers envoyés par le Ministère  Gabonais des Affaires étrangères ont déjà pris places dans les facultés.

 

Une situation cacophonique aux odeurs de mafia engendré par le comportement peu orthodoxe de certains  fonctionnaires tapis l’ombre, au ministère des affaires étrangères du Gabon ainsi qu’au consul du Gabon en Tunisie.

 

« Mon fils est là-bas depuis près d’une semaine, il n’est pas autorisé d’accéder dans l’université », s’est plaint à Gabonactu.com le parent d’un étudiant.

 

La situation ne serait pas anodine. Selon certaines indiscrétions, de tels tripatouillages sont légions chaque année.

 

Que va faire maintenant l’ANBG surtout que cette rocambolesque affaire commence par agacer les parents dont les étudiants se trouvent déjà en terre tunisienne?

 

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/cacophonie-et-odeur-de-mafia-autour-des-bourses-de-cooperation-en-tunisie">
Twitter