PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Brice Laccruche Alihanga partage aux populations de la Ngounié la nouvelle offre du Chef de l’Etat

Brice Laccruche Alihanga partage aux populations de la Ngounié la nouvelle offre du Chef de l’Etat

Le DCPR Brice Laccruche Alihanga durant son séjour à Ndendé ©  D.R

Le Directeur de cabinet du Président de la République, Brice Laccruche Alihanga bouclant sa tournée dans la province de la Ngounié (sud) vendredi, a partagé aux populations de cette partie du pays le nouveau modèle de développement du Chef de l’Etat qui place dorénavant le peuple au centre des décisions.

De ce qu’il convient de qualifier de message d’espoir dans la province de la Ngounié, l’envoyé spécial  du Chef de l’Etat a surtout  parlé de la détermination du Président de la République à tordre le cou aux mauvaises pratiques ayant la peau dure. Situant les responsabilités, il a pointé d’un doigt accusateur les acteurs politiques qui au lieu de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire la matérialisation de la vision du développement d’Ali Bongo Ondimba, se livrent à des guerres de leadership au détriment des préoccupations de la population.


A cet effet, il a expliqué que le nouveau contrat proposé par le Chef de l’Etat se veut clair et direct : Il appartient désormais à la population de décider de ses choix et priorités dans chaque localité du pays. Un peu comme le Fonds d’initiatives départemental (FID), les préfets et Gouverneurs seront les facilitateurs de cette nouvelle approche placée directement sous la supervision du Président de la République qui se chargera personnellement du suivi-évaluation en se rendant au moins une fois par trimestre sur le terrain.

« Plus de promesses mensongères, les populations décideront désormais elles – mêmes », a déclaré Brice Laccruche Alihanga clôturant son intervention par « diboti di neni (merci beaucoup en langue ipunu)».

Les doléances de l’ensemble des neuf départements de la province de la Ngounié ont été compilées dans un mémorandum transmis au messager du président de la République par le membre du gouvernement, Yolande Nyonda. Mais, peu avant, le Maire de Mouila a dans son mot de bienvenue au Directeur de Cabinet du président de la République demandé au DCPR d’être le fidèle interprète des populations de la Ngounié auprès du Chef de l’Etat. A l’occasion, Jean Norbert Diramba a insisté sur la cohésion et l’unité prêchées à toute occasion favorable par Christian Patrichi Tanasa Mbadinga, ce digne fils du département de la Dola (Ndendé) par ailleurs un des hauts cadres de la Ngounié et relais par excellence du DCPR dans cette partie du pays.

A la tête d’une forte délégation composée de certains membres du gouvernement, du Maire de la commune de Port – Gentil (capitale économique) et de ses collaborateurs direct, Brice Laccruche Alihanga s’est rendu aux pas de course à Lébamba, Ndendé où il a été reçu triomphalement  et à Fougamou avant le grand rassemblement de Mouila en présence de toutes les forces vives de la Ngounié.

YKM/SI

Suivez nous et Liker notre site
error

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter