PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La bourse à 27 ans pour les bacs techniques et professionnels : une manœuvre pour éteindre la contestation ?

La bourse à 27 ans pour les bacs techniques et professionnels : une manœuvre pour éteindre la contestation ?

Le premier ministre  Julien Nkoghé Békalé a affirmé récemment durant un échange avec la presse que son gouvernement ne ménagera aucun effort pour appliquer les mesures visant à rendre plus performant le système déductif adapté au marché du travail  © Presse primature

Libreville, 13 avril (Gabonactu.com) – Le gouvernement a adopté en conseil interministériel du 11 avril courant, un projet de décret portant attribution de la bourse d’études aux nouveaux bacheliers des filières technologiques et professionnelles ayant un âge maximum de 27 ans. La mesure si elle est entérinée au prochain conseil des ministres, pourrait calmer la colère des élèves qui protestent dans l’ensemble du pays contre des nouvelles conditions d’attribution de bourse, lesquelles exigent aux nouveaux étudiants l’âge de 19 ans et une moyenne supérieure ou égale à 12/20 pour obtenir la bourse.

Une manière pour le gouvernement semble-t-il de contourner la difficulté née de cette mesure « coercitive » pour les élèves, adoptée en conseil des ministres du 29 mars dernier. La bourse à 19 ans à susciter une levée des boucliers généralisée dans le pays.

Durant plusieurs jours, les élèves de tout le Gabon, ont protesté à travers des marches. Ils ont volontairement gelé les cours pour se mettre dans les rues. La situation était devenue explosive. Les gendarmes et policiers ont eu tout le mal possible pour contenir ces mouvements de contestation qui ont débouché sur plusieurs blessés graves. D’autres mauvaises langues parlent même des morts, sans preuve aucune.

Pour essayer de désamorcer la crise, le ministre de l’Education Nationale Michel Menga M’Essone a pris le 10 avril courant, la décision de suspendre les cours, sur toute l’étendue du territoire. Il a ensuite convoqué ce dimanche 14 avril tous les responsables des associations des parents d’élèves, chefs d’établissements et les leaders syndicaux du secteur éducatif à une grande réunion de concertation.

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/bourse-a-27-ans-bacs-techniques-professionnels-manoeuvre-eteindre-contestation">
Twitter