PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Blaise Wada libéré après 27 mois de prison

Blaise Wada libéré après 27 mois de prison

Blaise Wada devant la barre en avril 2018 © archives Gabonactu.com

Libreville, 12 avril (Gabonactu.com) – Blaise Wada, ancien directeur général de l’Unité de coordination  des études  et des  travaux (UCET), en prison depuis janvier 2017 a été libéré ce vendredi suite à une décision de la Cour de cassation, a appris Gabonactu.com de source judiciaire.

La Cour de cassation a, lors de son audience de ce vendredi en présence de l’accusé, annulé la décision de la Cour criminelle spéciale (CCS) qui avait condamné Blaise Wada à 20 ans de prison et une amende de 2 milliards de FCFA. C’était le 26 avril 2018.

Blaise Wada était poursuivi pour détournements de 1,7 milliards de FCFA destinés à l’aménagement des bassins versants afin de lutter efficacement contre les inondations à Libreville.

La famille de Wada s’est rapidement rassemblée à sa résidence pour célébrer la bonne nouvelle en remerciant Dieu © Gabonactu.com

L’accusé avait plaidé non coupable mais la Cour criminelle spéciale mise en place pour juger les grands criminels économiques du pays l’avait condamné à 20 ans de prison et une amende de 2 milliards de FCFA.

Blaise Wada était à cette époque la première personnalité politico-administrative jugée par la CCS dans le cadre de l’opération Mamba mise en place pour traquer les auteurs de détournements des biens publics.

Blaise Wada est reparti à la prison centrale de Gros Bouquet pour les formalités administratives et faire son baluchon.

Le second a été l’ancien ministre du Pétrole Etienne Dieudonné Ngoubou, lui aussi libéré dans des conditions un peu floues.

L’unique gros poisson qui reste dans les mailles du filet de la CCS est Magloire Gambia, ancien puissant ministre durant le premier septennat d’Ali Bongo Ondimba. L’ancien bras droit d’Ali Bongo a récemment refusé de se présenter à son audience au palais de justice.

Carl Nsitou

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *