PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Biyoghe Mba explique aux gabonais leur nouveau code de protection sociale

Biyoghe Mba explique aux gabonais leur nouveau code de protection sociale

Paul Biyoghe Mba a expliqué le texte comme un maître d’école primaire @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le ministre gabonais des Affaires sociales, Paul Biyoghe Mba a récemment consacré une demi-journée pour expliquer aux gabonais par des mots simples le nouveau code de protection sociale qui remplace l’ancien code de sécurité sociale datant des années 70.

 

L’adoption de ce code autrement appelé loi N°28/2016 fait suite à un constat accablant. Trop de « situations de détresse et de paupérisation vécues par les populations, en raison d’un accroissement démographique très marqué ».

 

Le nouveau code est le tout premier système au Gabon qui règlementera la réduction de la pauvreté et la précarité. Il permettra une protection familiale, collective ou individuelle en matière de maternité, santé, invalidé, accident de travail ou maladie professionnelle, charges familiales, décès, chômage et vieillesse. Le gabonais dans le besoin sera pris en charge, selon son cas, soit par la CNSS, la CNAMGS ou par le CPPF ou encore le FNAS.

 

La principale condition c’est de résider au Gabon et surtout d’être travailleur au privé ou dans le public ou encore être mineur inactif ou majeur inactif.

Les DG de la CNSS et de la CNAMGS chargés de mettre en oeuvre le nouveau code @ Gabonactu.com

Le financement des besoins ne tombent pas du ciel. Ils proviennent des cotisations et des dotations de l’Etat. Les cotisations sont notamment recouvrées par la CNSS, la CNAMGS et l’Etat qui les versent ensuite aux organismes de gestion.

 

Grace à ce nouveau code, un travailleur qui perd son emploi, par exemple, peut bénéficier d’une allocation chômage. Ce qui n’existait pas dans l’ancien code.

 

Pour mettre en musique tout ce nouveau dispositif, Paul Biyoghe Mba a annoncé que son ministère s’attèle à créer dans structures chargées de gérer le « Régime des travailleurs mobiles et indépendants », un compte d’épargne chômage, un fonds de solidarité et d’activation de l’emploi, une allocation chômage, une allocation complémentaire de retraite des salariés et une agence de régulation de protection sociale (ARPS).

Gaston Ella

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/biyoghe-mba-explique-aux-gabonais-nouveau-code-de-protection-sociale">
Twitter