PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Bilie By Nze face à la presse à un jour de l’arrivée au Gabon de la CPI

Bilie By Nze face à la presse à un jour de l’arrivée au Gabon de la CPI

Alain Claude Bilie By Nze @ Gabonactu.com

Libreville, 19 juin (Gabonactu.com) – Le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze anime une conférence de presse ce lundi en début d’après midi, à un jour de l’arrivée au Gabon d’une mission des experts de la Cour pénale internationale (CPI) pour des travaux préliminaires à l’ouverture d’une possible enquête suite aux violences post-électorales dans le pays.

 

Le pouvoir et l’opposition ont fait appel à la CPI. Le pouvoir accuse l’opposition incarnée par Jean Ping d’avoir mené une campagne électorale fondée sur la haine dans le but de plonger dans le chaos si l’opposition ne remportait pas l’élection présidentielle du 27 août 2016.

 

Le pouvoir soupçonne l’opposition d’avoir planifié les violences qui ont suivi l’annonce de la victoire d’Ali Bongo Ondimba. Libreville avait basculé dans la violence. Le palais de l’Assemblée nationale a été incendié ainsi que plusieurs médias proches du pouvoir (L’union et Canal Espoir). Deux médias privés proches de l’opposition aussi été saccagés (TV+ et RTN).

 

L’opposition de son côté accuse le pouvoir d’avoir « massacré » les populations, bombardé le quartier général de Jean Ping, principal adversaire d’Ali Bongo Ondimba. L’opposition accuse Ali Bongo Ondimba de s’être maintenu au pouvoir suite à un coup de force électoro-militaire.

 

Chaque camp dit détenir  des preuves accablantes contre son adversaire.

 

Alain Claude Bilie By Nze pourrait revenir sur les attaques vendredi dernier contre les médias pour diffuser un message révolutionnaire de l’opposant Roland Désiré Aba’a Minko interpellé le même jour au siège de l’Union européenne où il s’est présentant avec une bombe factice.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/bilie-by-nze-face-a-presse-a-jour-de-larrivee-gabon-de-cpi">
Twitter