PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

BGFIBank confirme que les pirates ont volé 1,9 milliards de FCFA depuis 4 pays européens

BGFIBank confirme que les pirates ont volé 1,9 milliards de FCFA depuis 4 pays européens

Photo @ DR

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Un premier rapport de l’enquête engagée par le groupe bancaire BGFIBank a établi que les pirates des cartes bancaires prépayées ont frauduleusement retiré dans la nuit du 3 au 4 février 2017 depuis la Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg et la France une somme  globale de 1,9 milliard de francs FCFA, a appris Gabonactu.com.

 

La banque dont l’image de marque a été écornée par cette rocambolesque affaire affirme avoir déposé trois plaintes. Une au Gabon, siège du groupe, auprès de la Police Judiciaire (PJ). Une autre Interpol/Europol et une dernière à la brigade d’investigation financière de France.

 

En attendant l’aboutissement de ces plaintes, le Conseil d’Administration de BGFIbank Gabon a décidé de mettre en place de nouvelles règles de gouvernance pour garantir la sécurité de la banque. De nouveaux dispositifs devant assurer la continuité des activités de BGFIBank Gabon ont été mis en place. Il s’agit, entre autres, de la restriction des cartes visas prépayées exclusivement sur les GAB du réseau BGFIBank, le blocage des paiements et l’Installation de 3D Secure permettant de sécuriser les paiements en ligne.

 

Suite à ce scandale, le conseil d’administration a confirmé la révocation d’Edgar Théophile Anon  en qualité d’Administrateur Directeur général. Il est considéré comme le suspect N°1 dans cette sombre affaire. Emmanuel Berre et Marie-Ange Ndoungou ont été reconduit au poste de Directeurs généraux adjoints aux fins d’assurer l’intérim de la banque, ce, jusqu’à la nomination d’un nouveau Directeur général.

 

Malgré cette crise qui a éclaté seulement en février dernier, le conseil d’administration de la banque tenue le 10 mars dernier, a annoncé que BGFIBank a réalisé en 2016 un bénéfice net de 16 milliards de francs, en hausse de 14% par rapport à l’exercice 2015. Cette embellie résulte de la croissance du Produit net bancaire de 15%.

En effet, les crédits à la clientèle se sont établis à 785 milliards de francs, en hausse de 6%, tandis que les dépôts de la clientèle ont légèrement fléchi de 3% à 939 milliards de francs.

 

BGFIBank est l’un des puissants groupes bancaires d’Afrique. Il est implanté dans plusieurs pays du continent ainsi qu’en Europe.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/bgfibank-confirme-pirates-ont-vole-19-milliards-de-fcfa-4-pays-europeens">
Twitter