PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

BGFIBank a réalisé un bénéfice de 30 milliards de FCFA en 2015

BGFIBank a réalisé un bénéfice de 30 milliards de FCFA en 2015

 le PDG de BGFIbank Henri-Claude OYIMA @ DR

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – L’année 2015 a été encore celle de tous les records pour le groupe BGFIbank. L’assemblée générale des actionnaires qui s’est tenue le 2 mai  à l’hôtel Radisson Blu de Libreville a dévoilé des résultats exceptionnels, en dépit de la crise qui sévit dans le secteur pétrolier et du ralentissement de la croissance dans les pays de la zone Cemac.

Au cours de cette rencontre, le PDG de BGFIbank Henri-Claude OYIMA, a présenté aux actionnaires, les résultats de l’année écoulée principalement marqués par un résultat net consolidé de 30 milliards de francs CFA en progression de 24% par  rapport au précédent exercice, reflétant ainsi le bon niveau de rentabilité du groupe. Un produit net bancaire en augmentation avec 218 milliards FCFA affichant ainsi une croissance de 17% portée par le dynamisme et les performances du groupe à l’international et la diversification métiers.  Et enfin, une situation nette de 307 milliards de FCFA qui confirme la solidité financière du groupe avec un ratio de solvabilité de 16% et un coefficient brut d’exploitation de 53%.

 

« Cette hausse significative résulte essentiellement de la forte croissance du Produit net bancaire et d’une bonne maîtrise des risques. Deux éléments peuvent expliquer cet état de fait. Premièrement, un fonctionnement par gestion traduit par le projet d’entreprise «Excellence 2020», qui cherche la performance et non la taille de la course. Nous avons ensuite la diversification. Il ne vous a pas échappé que les résultats du groupe, c’est plus de 60% de contribution à l’international. C’est donc plusieurs métiers, plusieurs pays, plus de 2 000 collaborateurs…C’est donc cette division de risques qui explique en partie ces résultats « , s’est réjoui Henri-Claude Oyima.

A cette même occasion, l’assemblée générale a décidé de la distribution d’un dividende de 3200 de francs par action soit un montant global de plus de 5 milliards FCFA. La valeur mathématique de l’action BGFI Holding Corporation se situe ainsi à 153 103 FCFA contre  144 666 FCFA l’année dernière pour une valeur nominale de 90 000FCFA.

 

Source : Maxim Mihindou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/bgfibank-a-realise-benefice-de-30-milliards-de-fcfa-2015">
Twitter