PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La BGD bientôt sous administration provisoire

La BGD bientôt sous administration provisoire

Siège social de la Banque gabonaise de développement (BGD) à Libreville @ DR

Libreville, 16 mai (Gabonactu.com) – La Banque gabonaise de développement (BDG), un des fleuron du système bancaire gabonais serait sur le point d’être placée sous administration provisoire en vue de son redressement.

 

L’Information a été confirmée ce 15 mai 2017 dans la journée par des sources au ministère de l’Economie.

La Banque gabonaise de développement va effectivement être mise sous administration provisoire par la Commission bancaire d’Afrique centrale avec la désignation d’un administrateur intérimaire.

Des documents signés le 20 mars 2017 à Libreville par le président de la Cobac, Abbas Mahamat Tolli et confirmés le 3 mai 2017 dans un courrier adressé à l’Association des professionnels des établissements de crédit, mettent, en effet, fin à l’épilogue.

L’administrateur directeur général de la BGD et les membres du Conseil n’ont pas pu produire un plan cohérent et réaliste de restructuration après les injonctions faites par le gendarme du système bancaire sous-régional face aux graves dysfonctionnements constatés, en 2015, dans son mode de gestion.

La Cobac a finalement estimé que sur la base de l’analyse des comptes de ces dernières années, les indicateurs livrés par la BGD sont pour l’essentiel au rouge.

Par ailleurs, la couverture des crédits par les dépôts n’est plus assurée de façon structurelle. Ce qui a obligé la banque à rechercher des ressources parfois à des conditions très onéreuses.

La Cobac relève également, entre autres, que le Produit net bancaire (PNB) de la banque a baissé de 60,6% entre 2014 et 2015, tout comme la rentabilité d’exploitation n’est plus assurée.

Créée en 1960, la Banque Gabonaise de Développement est un instrument financier au service du développement du Gabon.

Gabonactu.com & Direct info

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/bgd-bientot-administration-provisoire">
Twitter