PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Barak Obama congratule le peuple gabonais pour l’AGOA

Barak Obama congratule le peuple gabonais pour l’AGOA

Photo @ katibin.fr

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le président américain Barak Obama dans une correspondance diffusée à Libreville mercredi à l’ouverture solennelle de la 14ème édition du forum sur l’AGOA a exprimé sa profonde gratitude au peuple et au gouvernement gabonais qui accueillent ce forum sur cette loi qui veut garantir la croissance et les opportunités en Afrique.

« Depuis 15 ans, l’AGOA a constitué la pierre angulaire des échanges entre les USA et l’Afrique et a été indéniablement un catalyseur pour renforcer le partenariat économique américain avec l’Afrique », fait remarquer Obama.

Le numéro un américain a indiqué que « l’AGOA crée des opportunités économiques pour des familles sur tout le continent et aide les entreprises africaines à améliorer leur compétitivité, tout en créant un environnement propice à l’essor des investissements du secteur privé ».

« L’AGOA développe des convergences humaines autour d’un but commun de priorités, et incarne les valeurs que nous partageons que sont la bonne gouvernance, l’appui aux politiques de croissance et de développement, et le respect des droits des travailleurs et des droits humains », a poursuit Barack Obama.

« J’ai pu observer les extraordinaires promesses qu’apporte l’AGOA », avait déclaré publiquement le président américain lors de son dernier séjour au Kenya et en Ethiopie.

« au Kenya, j’ai rencontré des entrepreneurs qui créant des entreprises qui s’apprêtent à exporter leurs produits vers les USA, et j’ai aussi rencontré des sociétés américaines qui investissent en Afrique, grâce en partie aux conditions favorables établies par l’AGOA et vos gouvernements », avait-il dit.

« J ai vu comment l’accroissement des échanges(…) les exportations non pétrolières de l’Afrique vers les USA ont plus que triplé », ajoute le message d’Obama publié à Libreville.

Faisant office de moteur de croissance économique, l’AGOA renforce la classe moyenne africaine et demeure un symbole du partenariat florissant entre les USA et l’Afrique, et c’est la raison pour laquelle « j’ai été fier de signer une prolongation sur 10 ans de l’AGOA au début de cet été », se réjouit le chef de la Maison blanche.

« Nos pays se félicitent de pouvoir être les acteurs de l’AGOA pendant 10 années de plus et de faire perdurer ce dialogue que nous avons entamé avec vos gouvernements et toutes les parties prenantes concernant l’avenir de la relation américano-africaine dans le domaine du commerce et de l’investissement », a-t-il affirmé.

« Le futur économique de l’Afrique se jouera sur son intégration efficace au sein de la chaine logistique mondiale et du système d’échanges mondialisé », a-t-il promis.

« Pour réaliser cet effort, vous pourrez compter sur les Etats Unis votre partenaire », a-t-il conclu.

Antoine Relaxe & Xinhua

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. seghou

    une jeune gabonaise de formatoin coiffeuse peut elle deposee son dossie au ministere de la bitats pour une occupatoin domaine place comme les autres occuppent des maisons de la sini ect…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/barak-obama-congratule-le-peuple-gabonais-pour-lagoa">
Twitter