PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Baccalauréat 2016 : Un taux de réussite de 47,61%

Baccalauréat 2016 : Un taux de réussite de 47,61%

Le ministre de l’éducation nationale, Florentin Moussavou  au cours  de l’entretien avec Gabonactu.com  à Libreville le 19 juillet 2016 @ Gabonactu.com

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le ministre de l’éducation nationale, Florentin Moussavou a dressé mardi dans un entretien le bilan assez satisfaisant du baccalauréat 2016, toutes séries confondues,  avec un taux de réussite de 47,61%.

 

 

Le bilan de cet examen qui ouvre les portes des écoles supérieures aux bacheliers fait état de 10 000  admis sur 21 000 candidats présentés. « C’est une moyenne satisfaisante », s’est réjoui M. Moussavou,  déplorant toutefois quelques soubresauts ayant émaillés l’année scolaire 2015-2016.

 

 

Les  soubresauts liés aux grèves récurrentes des enseignants. Ces grèves a-t-il souligné portent atteintes aux résultats scolaires chaque année. Comme les années précédentes, l’année académique finissante n’a pas dérogé à la règle. « Nous pouvons dire sans risque de nous tromper  que les résultats de la cuvée 2016 sont en rapport avec ce qu’a été  l’année scolaire », a-t-il souligné.

 

Une séance d'examen du  baccalauréat au Gabon @  DR
Une séance d’examen du baccalauréat au Gabon @ DR

Par rapport au bac, la tutelle a porté sa légère  insatisfaction concernant l’examen du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC). Il y a eu  12506 admis sur 31 000 candidats soit un taux de réussite de 40%. Des résultats en nette régression par rapport à l’année scolaire précédente. En 2015  les résultats du BEPC oscillaient autour de 46 %. Pour Florentin Moussavou, plusieurs facteurs plombent les résultats de cet examen intermédiaire.

 

 

« Cet examen est victime de tous les soubresauts que nous avons connus depuis plusieurs années mais aussi des redoublements massifs  entre la 5ème et 3ème », a souligné le ministre de l’éducation nationale. Pour lui, l’examen du BEPC  est également  victime de l’afflux massifs des candidats libres. Ces candidats libres sont généralement des élèves en scolarité fréquentant les classes de seconde, 1ère  ou terminale, n’ayant pas pu obtenir leur examen  quelques années avant quand ils étaient en 3ème.  Les candidats sont constitués  également de  certains fonctionnaires ou les personnes aspirant à l’être qui ont besoin de ce diplôme pour améliorer leur condition et facilité leur recrutement.

 

 

Pour cette année, les candidats libres au brevet d’étude du premier cycle étaient au nombre de 5000 sur 31 000 candidat.  A peine de 3% ont satisfait à l’examen. Selon M. Moussavou ce sont les «  5000 candidats libres qui viennent obérer véritablement les statistiques du BEPC 2016 ».

 

Camille Boussoughou

 

 

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/baccalaureat-bepc-2016-taux-de-reussite-de-4761">
Twitter