PUBLICITES A LA UNE
PUBLICITES A LA UNE
PUBLICITES A LA UNE
PUBLICITES A LA UNE

Bac 2015: Environ 150 meilleurs bacheliers gabonais primés

Bac 2015: Environ 150 meilleurs bacheliers gabonais primés
image_pdfimage_print

Photo de famille ( au centre, le ministre de l’éducation nationale et le directeur général d’Airtel Gabon) entourés des lauréats/ 21 août 2015 à Libreville @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et professionnel, Ida Reteno Assonouet en partenariat avec Airtel, entreprise leader de la téléphonie mobile au Gabon représentée par son tout nouveau directeur général, Heiko Shlitileke a récompensé vendredi à Libreville environ 150 meilleurs bacheliers gabonais ayant obtenu une moyenne supérieur ou égale à 13/20.
Les récompenses rentrent dans le cadre d’un concept d’émulation scolaire créé par Airtel baptisé : « Le Prix du Mérite ». Chaque lauréat a eu droit à une tablette numérique de marque Samsung dernière génération, intégrée de la connexion internet. Les bacheliers primés proviennent de tous les établissements scolaires publics et privés du pays, toutes séries confondues.

 

 

Le meilleur des meilleurs des bacheliers 2015 provient du lycée d’Etat Eugène Marcel Amogho de Franceville dans la province du Haut-Ogooué (sud-est). Il s’agit de Sabine Edy Tchalla Awo de la série C qui a obtenu une moyenne de 15,57/20.

 

 

« Votre succès à l’examen ne relève pas de la providence, mais d’un travail acharné, d’une concentration certaine, d’une éthique et d’une réelle prise de conscience », a déclaré Mme Reteno Assonouet, remettant les prix aux lauréats. Elle a exhorté par la suite les bacheliers de ne pas considérer ces récompenses comme une fin en soi mais plutôt, a-t-elle indiqué une occasion pour susciter plus de détermination pour relever les défis avenirs.

 

 

Tout en félicitant les lauréats, M. Heiko Shlitileke a de son côté indiqué que la jeunesse est le fer de lance d’un pays et qu’à ce titre a-t-il poursuivi en les conseillant de « continuer davantage à être assidus, studieux et disciplinés pour gagner le pari de l’excellence ».

 

 

Airtel Gabon contribue déjà à la formation de la jeunesse gabonaise. En mai dernier, L’operateur a lancé en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et professionnel ainsi que de l’UNESCO, le projet « Former Ma Génération-Gabon 5000 ». Le programme dont les activités sont en cours à travers le territoire national vise à former 5000 jeunes gabonais durant 3 ans dans les Technologies de l’information et de la communication (TIC). Le projet intéresse aussi l’entreprenariat pour une réelle autonomie des jeunes.

 

 

 

En attendant les résultats officiels et définitifs, le taux de réussite du baccalauréat 2015 au Gabon enregistré au 1er tour est de 18,90%. Il dépasse de 5% l’année scolaire 2014-2015. Malgré cette petite performance, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba avait déploré lors de son discours à la Nation prononcé le 17 août dernier les « faibles taux de réussite et la qualité des mentions accordées aux admis, notamment au baccalauréat et au Brevet du premier cycle ces dernières années». Pour lui, ces insuffisances sont tributaires des longues grèves récurrentes déclenchées par des syndicalistes de mauvaise foi.

 

Sydney IVEMBI

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

6 Commentaires

  1. Rancyck

    Felicitation a vous mes grands frere et felicitation au premier du Gabon qui etai en serie c car moi aussi je fai le bac l’annee prochaine et tu me motive a travailler car je te succederai

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *