Les avocats du Gabon éliront leur bâtonnier ce mercredi à Libreville

Des avocats gabonais devant le Conseil d’Etat @ Gabonactu.com

Libreville, 23 octobre (Gabonactu.com) – Les avocats du Gabon vont élire ce mercredi en milieu d’après midi leur bâtonnier ainsi que les membres du conseil de l’ordre des avocats, a appris Gabonactu.com
 
L’élection aura lieu dans la mythique maison des avocats sis dans l’arrière cour du palais de justice de Libreville. L’élection aura lieu après l’échec du scrutin qui aurait du se tenir le 13 octobre dernier. L’élection était suspendue suite à une saisine de Me Gilbert Erang au Conseil d’Etat. Celui-ci contestait cette élection parce qu’argumentait-il, le bâtonnier intérimaire ne lui avait pas informé de la tenue de cette élection.
 
Après un débat contradictoire au Conseil d’Etat, le juge de référé a rejeté la saisine de Me Eranga donnant quitus au bâtonnier intérimaire Me Norbert Issialh d’organiser les élections.
 
La liste de candidat au poste très convoité de bâtonnier n’est pas encore connue. Il est fort probable que Me Lubin Ntoutoume postule à nouveau. Il avait été élu à ce poste le 31 mars 2018. Son élection a cependant été annulée le 6 juin dernier suite une saisine du bâtonnier sortant Me Akoumbou Moluna. Celui-ci avait fait constater que des avocats non à jour de leurs cotisations avaient été élu au conseil de l’ordre ce qui est contraire au règlement du barreau.
Dans la foulée, le Conseil d’Etat avait désigné Me Norbert Issialh comme bâtonnier intérimaire. Celui-ci a d’abord tenté d’organiser les élections le 5 octobre dernier mais elles ont été reportées pour deux raisons : rentrée judiciaire à la même date et tenue des élections législatives et locales dans le pays.
Cette saga qui pénalise les avocats pourrait enfin prendre fin ce mercredi.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.