PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Averda harcelée  par les ordures ménagères

Averda harcelée  par les ordures ménagères

 

Libreville, 13 décembre (Gabonactu.com) – La société Averda qui assure la propreté à Libreville et ses environs est actuellement harcelée par ses ordures ménagères qu’elle ne parvient plus à déverser sur la décharge publique de Mindoubé où la route est devenue impraticable à cause des fortes pluies qui empêchent par ailleurs une meilleure collecte de ces déchets dans certains quartiers comme Akanda.

 

Dans un communiqué de presse, le ministère de l’Intérieur constate « un ralentissement des opérations de collecte des déchets dans les communes de Libreville et d’Akanda par la Société Averda, avec pour conséquences, l’amoncellement des ordures ménagères le long des voies ».

Face à cette situation préjudiciable à la santé publique, le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, chargé de la Décentralisation et du Développement Local a convoqué le 12 décembre 2017, une réunion d’urgence de toutes les parties concernées par la problématique de la collecte des ordures ménagères et la gestion de la décharge publique de Mindoubé.
A l’issue d’une rencontre au cabinet du ministre à Akanda, la direction d’Averda a expliqué que cette « abandon » de la commune d’Akanda sous le poids des ordures s’explique par la pluviométrie abondante dans la zone. Plus grave, l’accès à la décharge publique de Mindoubé est devenu très difficile en cette période pluvieuse.

 

Averda a décidé de verser les ordures collectées dans sa base, ce qui provoque la colère des riverains.

 

Le ministre a recommandé à Averda de reprofiler urgemment la voie d’accès à la plate-forme de dépotage de Mindoubé, renforcer immédiatement les capacités techniques et logistiques permettant le désengorgement de la plate-forme et enfin élargir la décharge pour répondre à l’augmentation du volume des déchets.

 

Libreville produit chaque jour environ 350 tonnes de déchets. Tous sont déversés sans tri préalable dans la décharge publique de Mindoubé.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/averda-harcelee-par-les-ordures-menageres">
Twitter