PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Une association lance sa campagne de sensibilisation sur le Handicap en France et au Gabon

Une association lance sa campagne de sensibilisation sur le Handicap en France et au Gabon

Marie Blanche Pongo en pleine conférence @ Gabonactu.com

Paris, 25 mai (Gabonactu.com) – L’Association MB Childrens Solidarity dirigée par Marie Blanche Pongo, de nationalité gabonaise, a lancé samedi dernier, dans un hôtel du 13ème arrondissement de Paris, sa campagne de sensibilisation sur le Handicap en France et dans quelques mois au Gabon, a constaté le chef du bureau de Gabonactu.com dans la capitale française.

 

Cette campagne qui a mobilisé les gabonais de France et les amis du Gabon est une opportunité pour la présidente de l’Association MB Childrens Solidarity Marie Blanche Pongo de rappeler son engagement et son combat en faveur d’une société plus inclusive et pour une École, elle-aussi, toujours plus inclusive.

 

«L’école inclusive, c’est celle qui reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. C’est l’école qui se soucie de tous les enfants sans discrimination, mais c’est aussi celle qui ambitionne la construction de la société de demain et d’un vivre ensemble où chacun se reconnaît en l’autre dans ce qu’il est à la fois le même et différent », nous a confié Mme Marie Blanche Pongo.

 

«Le Gabon dont je rêve est un Gabon où le handicap ne saurait être un obstacle à l’intégration sociale et à l’épanouissement personnel. Il ne faut plus que les enfants vivant avec un handicap soient perçus comme des objets de charité. Ce sont des sujets avec des droits, des membres actifs de la société », a ajouté Marie Blanche Pongo, mère d’un enfant de 8 ans,  atteint de la trypanosomie 21.

 

Déterminée à rompre le silence entre l’information et l’éducation et à dédramatiser la question de handicap,  l’Association MB Childrens Solidarity veut créer pour le Gabon, une équipe d’éducateur mobile qui va apporter son expérience, son expertise et son savoir-faire pour former les premiers accompagnants sociaux et les Auxiliaires de vie scolaire pour aider les enfants gabonais en situation de handicap à mieux poursuivre leurs études sans anicroches.

Photo de famille après la sortie de Paris @ Gabonactu.com

Il sera aussi question de sensibiliser et d’informer les gabonais, pendant trois mois,  sur les métiers qui concernent le handicap.

 

On rappelle que le Gabon a révisé toutes les dispositions discriminatoires de l’enfant vivant avec un handicap physique et vulgariser davantage les différentes conventions ratifiées dans le domaine des droits de l’enfant handicapé.

 

En partenariat avec le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), le Gabon organise des campagnes axées sur les droits de l’enfant handicapé dans le but de les protéger contre toutes formes d’agressions et de marginalisation.

 

Au Gabon, les établissements scolaires et professionnels reconnus d’utilité publique sont tenus d’accorder la priorité à l’inscription d’élèves handicapés physiques. Sur la base de l’égalité des chances, l’Etat exige que les élèves et étudiants handicapés sont autorisés à reprendre autant de fois la classe fréquentée lorsque leur échec aux examens est lié aux difficultés inhérentes à leur état physique, sensoriel ou mental.

 

Les personnes handicapées se chiffrent à plus 50 000 âmes si on se réfère au dernier recensement du Ministère gabonais chargé des Affaires Sociales. 5% seulement des jeunes personnes handicapées sont scolarisés.

Lazard Moukoubidi

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/association-lance-campagne-de-sensibilisation-handicap-france-gabon">
Twitter