PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Arnaud Engandji invite Total Gabon et l’ONEP à venir négocier à Libreville dès ce lundi

Arnaud Engandji invite Total Gabon et l’ONEP à venir négocier à Libreville dès ce lundi

Le ministre du travail et de l’emploi, Arnaud Engandji @ DR

 

Libreville, 1er juillet (Gabonactu.com) – Le ministre du travail et de l’emploi, Arnaud Engandji  a invité dans une correspondance l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) et Total Gabon dont le personnel menace de paralyser les activités pour manifester contre un nouvel système de rémunération, à  poursuivre les houleuses négociations entamées le 29 juin dernier à Port-Gentil (capitale économique) dans son cabinet à Libreville.

Les dites négociations ont été ouvertes dans le cadre de la conciliation. Au sortir de la cession d’une partie de ses actifs à Perenco l’année dernière, Total Gabon s’est, en effet, lancée dans une mue que les dirigeants estiment nécessaire pour la survie de la société.

La mise en place d’une nouvelle entité juridique et un nouveau système de rémunération constituent les points clés de cette restructuration qui ne rencontre malheureusement pas l’assentiment des travailleurs.

Ces derniers exigent en effet plus d’explications avant d’adhérer au Groupement d’intérêt économique (GIE) que propose la direction générale.

Les salariés rejettent par ailleurs le nouveau système de rémunération tout en exigeant le maintien de l’ancien système.

Les désaccords lors des négociations ont également porté sur l’octroi des bonus, notamment pour les futures cessions partielles d’actifs et la vente du patrimoine immobilier de la société.

Les travailleurs disent ne pas comprendre le rejet de ce point par leur employeur alors même qu’ils ont bénéficié de ce bonus lors de la cession d’actifs en avril 2017.

 

Camille Boussoughou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/arnaud-engandji-invite-total-gabon-lonep-a-venir-negocier-a-libreville-lundi">
Twitter