PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Apparution du virus Ebola en RDC : Le Gabon réactive son plan de riposte pour parer à toute éventualité

Apparution du virus Ebola en RDC : Le Gabon réactive son plan de riposte pour parer à toute éventualité

Le Ministre de la santé  Denise Mekamne présidant la réunion dite préventive contre le virus Ebola le 9 avril à Libreville @ Gabonactu.com  

 

Libreville, 9 avril (Gabonactu.com) – Le Ministre d’Etat en charge de la santé, Denise Mekamne a instruit mercredi lors d’une réunion  technique et préventive les responsables des organes épidémiologiques du pays, a présenté dans les 48 heures une stratégie bien élaborée de riposte contre le virus Ebola, apparu récemment en République démocratique du Congo (RDC), dans la province de Mbandaka, à 1000 km de Kinshasa, la capitale de ce pays presque voisin du Gabon .

L’épidémie d’Ebola déclarée aux confins de la région de l’équateur en  RDC a déjà causé la mort de 5 décès sur 19 cas identifiés, selon le Dr Demba Lubambo du programme des urgences de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), équipe/inter-pays d’Afrique centrale. La réunion préventive du Gabon est consécutive à l’alerte donnée par le ministre congolais de la santé. Les pays voisins comme le Gabon, devaient prendre leurs dispositions pour parer à toute éventualité.

 

« Les professionnels que vous êtes, soyez prêts s’il y a un cas suspect ; qu’on sache comment faire », a recommandé Mme Mekamne, indiquant au passage que la surveillance épidémiologique du pays doit être renforcée dans les frontières aériennes, maritimes et terrestres (aéroports, ports et brigades frontalières).

 

Le risque de propagation de ce virus dans la région Afrique centrale est classé « modéré » par l’OMS. Le risque n’étant pas zéro,  le Gabon  met des bouchers doubles pour éviter des surprises. La cellule de veille épidémiologique sur le virus Ebola en cours de réactivation intègre toutes les administrations y compris le service de santé  militaire connu pour son efficacité en la matière.

 

Sydney IVEMBI   

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/apparution-virus-ebola-rdc-gabon-reactive-plan-de-riposte-parer-a-toute-eventualite">
Twitter