PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

AMO sera inhumé à Meudouneu après un hommage à Libreville et Oyem

AMO sera inhumé à Meudouneu après un hommage à Libreville et Oyem

 

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – André Mba Obame, le principal opposant gabonais décédé le 13 avril dernier sera inhumé dans sa ville natale de Meudouneu à quelques kilomètres de Libreville, selon des informations non officielles obtenues par un reporter de Gabonactu.com.

 

L’arrivée de la dépouille est prévue le 28 avril prochain à 12 heures locales (11 heures TU) en provenance de Yaoundé au Cameroun. La première destination est en principe la résidence de l’illustre disparu située non loin de l’aéroport précisément à quelques mètres de l’échangeur du lycée d’Etat. En 2013, lors de son retour triomphal au bercail après son opération chirurgicale en Afrique du sud et sa convalescence en France, André Mba Obame avait parcouru ce trajet en voiture décapotable saluant la foule au passage.

 

Pour le retour de sa dépouille, sa famille biologique et que sa famille politique estiment que sa résidence dite Barcelone, où a lieu la principale veillée mortuaire en ce moment, ne pourra pas contenir la foule qui souhaitera venir rendre un dernier hommage à cet homme politique aux capacités extraordinaires de mobilisation et de manipulation d’une foule.

 

Les organisateurs de ses obsèques tablent sur deux sites. D’abord le carrefour Rio, place symbolique de la contestation politique. Le carrefour est assez vaste mais sa proximité avec les quartiers pauvres et chauds de Kinguélé, Venez-voir, Avéa et PK 5, pose souvent de problèmes de sécurité.

 

Ces derniers jours l’opposition a sollicité la tenue de deux meetings à ce carrefour mais le pouvoir a rechigné à accorder les autorisations nécessaires.

 

Le Front de l’opposition et l’Union nationale, la famille politique d’André Mba Obame ont insisté vendredi dans une conférence de presse d’organiser ces obsèques nationales à Rio et demandé au pouvoir de ne pas interdire l’accès à cette place symbolique.

 

La solution de rechange est le stade du rond point de Nzeng Ayong dans le 6ème arrondissement. C’est un petit stade d’entraînement avec tissus synthétique construit lors de la CAN 2012. Il est situé non loin du rond point de Nzeng Ayong où André Mba Obame avait tenu un de ses nombreux meetings lors de la campagne électorale pour la présidentielle de 2009 à laquelle il était candidat indépendant.

 

L’obstacle c’est que ce stade n’offre pas aussi assez de places surtout assises. Il y a risque de bousculade. Les mouvements de foule sont assez difficiles à gérer.

 

Après l’hommage national à Libreville, André Mba Obame entamera ensuite son parcours d’adieu. Il se rendra par avion à Oyem dans la province du Woleu Ntem (nord). Un programme spécial est entrain d’être concocté pour cette étape.

 

La destination finale sera Meudouneu, la ville natale de Mba Obame. C’est dans cette localité que reposera éternellement cet ancien puissant ministre de la République sous Omar Bongo Ondimba passé à l’opposition en 2009 après la mort de celui-ci.

 

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. paysane

    je me rends compte que l’on négocie même pour savoir ou l’on devrais partir ? vous l’opposition vous voulez quoi finalement ? le corps de l’homme que vous voulez exposez de sont vivant lui n’aurais pas négocier là ou faire tel ou tel chose . Et comme d’ habitude vous faites marchés le peuple dans tous les sens comme vous le faite ci bien depuis toujours.

    choisissez la place de Rio et c’est tout , frappez fort pour une fois et ne vous détrompez pas cela restera gravé dans les mémoires de ce peuple.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/amo-sera-inhume-a-meudouneu-apres-un-hommage-a-libreville-et-oyem">
Twitter