PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Alpha Barry l’officiel burkinabé qui a rétabli les relations avec la Chine

Alpha Barry l’officiel burkinabé qui a rétabli les relations avec la Chine

Alpha Barry et Wang Yi échangeant les documents officiels @ Gabonactu.com

Pékin, 29 mai (Gabonactu.com) – Le ministre burkinabès des Affaires Etrangères, Alpha Barry est rentré dans l’histoire en étant le premier officiel de son pays qui s’est rendu à Pékin pour rétablir les relations avec la Chine continentale.

 

La République du Burkina Faso et la République populaire de Chine ont rétabli officiellement  le samedi 26 mai les liens diplomatiques lors d’une cérémonie sobre dans un complexe  hôtelier à Beijing.

 

L’acte des accords signés respectivement par Alpha Barry, ministre des Affaires étrangère du Faso et par son homologue Wang Yi, Conseiller d’Etat, ministre des Affaires étrangères scelle ainsi les nombreuses tractations et discussions menées depuis quelques temps dans les couloirs diplomatiques.

 

Les deux dirigeants ont  paraphé les documents qui écrivent une nouvelle ère de coopération et d’amitié  entre les deux pays, marquant ainsi  leur volonté commune de reprendre les relations bilatérales sur tous les plans. Ils se sont accordés de travailler ensemble pour le bien de leurs peuples dans un esprit gagnant-gagnant.

 

Le conseiller d’Etat, ministre Wang Yi dans son intervention s’est réjouit que le Burkina Faso rejoigne enfin  » la grande famille sino-africaine ».

 

« Vous nous manquiez et nous sommes heureux de vous accueillir. Nos passés de luttes font que nous nous ressemblions beaucoup« , a dit à son hôte M. Wang Yi. Et pour concrétiser les choses,  une lettre d’invitation du président Xi Jinping a déjà été adressée  au président  Roch Marc Christian  Kaboré pour le prochain sommet  Chine-Afrique de septembre prochain.

 

De son côté, le ministre Alpha Barry tout en se réjouissant de sa présence en Chine a souligné le caractère historique de ce rapprochement  » qui vient sceller une amitié longtemps éclipsée par des brouilles qui appartiennent désormais au passé. Regardons ensemble vers l’avenir et voyons ce que nous pouvons à présent bâtir pour le meilleur« .

 

Un nouveau chapitre s’écrit entre  le pays des hommes intègres et  l’empire du Milieu. Du coup le Burkina Faso ne reconnait qu’une seule Chine dans le monde et a dénoncé quelques jours plutôt ses relations  avec l’île frondeuse de Taïwan, ce qui  ravissent les autorités de Pékin.

Brice Bandoma 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/alpha-barry-lofficiel-burkinabe-a-retabli-relations-chine">
Twitter