PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Ali Bongo urge le gouvernement à appliquer la nouvelle loi sur la décentralisation

Ali Bongo urge le gouvernement  à appliquer la nouvelle  loi sur la décentralisation

Ali Bongo Ondimba encadré par les maires des villes du Gabon @ Gabonactu.com

 

Lambaréné, Gabon (Gabonactu.com) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba  a instruit jeudi le gouvernement à appliquer urgemment la nouvelle loi relative à la décentralisation pour accélérer le développement local des 52  municipalités du pays.

 

 

« La loi a été votée maintenant il faut l’appliquer », a exigé le numéro un gabonais lors de son allocution ouvrant les travaux de la première assemblée ordinaire de l’Association des maires du Gabon (AMG). Plus d’une centaine des maires titulaires et adjoints participent à cette rencontre d’échanges qui  se tient durant deux jours  à Lambaréné,  au centre du pays.

 

Pour éviter que l’Etat central soit traiter,  à tort ou à raison par les élus locaux  de mauvaise foi, Ali Bongo a demandé  au gouvernement de veiller  cette fois-ci  sur l’application stricte de cette loi qui doit devenir effective.  « C’est pour que nous ne soyons plus dans cette situation où on prend les lois et c’est le gouvernement le premier qui ne les applique pas », a-t-il expliqué.

 

Les maires se plaignent de la résistance de l’administration à aller vers la décentralisation qui donnerait une autonomie globale aux collectivités locales.

 

Les élus locaux ont également pris une part active à ces travaux @ Gabonactu.com
Les élus locaux ont également pris une part active à ces travaux @ Gabonactu.com

Selon ses initiateurs, la loi organique N°1/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation favorisera le développement harmonieux et structuré des municipalités,  en  tenant compte des préoccupations réelles des populations locales.

 

Pour  l’édile de Libreville, Rose Christiane Ossocuka Raponda,  par ailleurs présidente de l’AMG « c’est au sein des villes que les jeunes recherchent un emploi accentuant les phénomènes d’exode rural et d’urbanisation ». Ainsi a-t-elle  ajouté : « dès lors,  faire évoluer la décentralisation par le transfert de compétences et de ressources financières s’impose comme une exigence du temps » afin a-t-elle  poursuivi d’alléger les services centraux qui sont trop  éloignés par leur organisation et leur fonctionnement des préoccupations quotidiennes des populations du cru.

 

Placées sous le patronage du chef de l’Etat, les assises de Lambaréné ont pour thème : «les municipalités gabonaises face au défi de la décentralisation : 1996-2016».

 

Créée en 2007, l’association des maires du Gabon constituent une plateforme  de promotion du développement décentralisé.

 

Le Notable

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ali-bongo-urge-le-gouvernement-a-appliquer-la-nouvelle-loi-sur-la-decentralisation">
Twitter