PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Ali Bongo reçoit le rapport qui vise à améliorer la condition de la femme gabonaise

Ali Bongo reçoit le rapport qui vise à  améliorer la condition de la femme gabonaise

 Le président gabonais recevant le rapport sur la décennie de la femme des mains du ministre en charge de la santé et de la prévoyance sociale @ DCP

 

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu mardi le rapport sur la « Décennie de la femme », un document qui fait un diagnostic sans complaisant pour améliorer la condition de la femme gabonaise durant les 10 prochaines années (2015-2025).

 

 

Le rapport remis au chef de l’Etat par le 1er vice-premier ministre en charge de la santé et de la prévoyance sociale, Paul Biyoghé Mba rentre dans le cadre la « Décennie de la femme », décrétée, en mars 2015, par le numéro un gabonais. La cérémonie a eu lieu au palais présidentiel en présence de la première dame Sylvia Bongo Ondimba et  d’un millier d’autres femmes venues de toutes les provinces du pays. Ces femmes sont issues de toutes les conditions sociales et provenant du secteur public, privé ou encore associatif.

 

 

 

Ce rapport est le fruit d’une « revue documentaire et d’une enquête sociologique participative menée dans les neuf provinces du pays ». Il établit un véritable diagnostic de la condition féminine au Gabon. Le rapport met en exergue « les préoccupations et les attentes des femmes et jeunes filles du pays et soulignant les différentes formes de discriminations sociales, économiques, morales et juridiques dont la population féminine est encore victime aujourd’hui ».

Une vue des femmes posant avec le couple présidentiel @ DCP
Quelques  femmes posant avec le couple présidentiel @ DCP

 

« Ensemble, changeons la situation de la femme gabonaise ! Si nous y parvenons, alors nous allons changer, pour le mieux, notre pays le Gabon », a déclaré le Chef de l’Etat après avoir reçu le rapport.

 

 

La consultation nationale, menée sur le terrain entre décembre 2015 et février 2016, a été organisée par la commission nationale consultative mise en place en novembre 2015 par Paul Biyoghe Mba, et appuyée dans ses travaux par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).

Plusieurs personnalités femmes ont été présentes à la cérémonie de remise du rapport sur la décennie de la femme au chef de l’État @ DCP
Plusieurs personnalités femmes ont été présentes à la cérémonie de remise du rapport sur la décennie de la femme au chef de l’État @ DCP

Hormis ce diagnostic, le rapport liste différentes recommandations destinées à améliorer la situation de la femme au Gabon ainsi qu’un plan d’actions décennal en vue de favoriser son autonomisation et rendre ainsi concrète cette « décennie de la femme » par une plus grande égalité des chances.

 

Au Gabon, 52% de la population gabonaise est de sexe féminin. Toutefois,  les femmes restent faiblement représentées dans la sphère politique ainsi que dans le monde des entreprises. Depuis 2009, de nombreux actes ont été posés pour améliorer la condition de la femme gabonaise, à savoir la modification de nombreux textes de lois du Code civil dont ceux liés à la succession, la création de l’allocation veuvage, l’accès à la CNAMGS ainsi qu’aux aides à la mise en place d’activités génératrices de revenus proposées par le Fonds national d’aide  sociale.

 

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ali-bongo-recoit-rapport-vise-a-ameliorer-condition-de-femme-gabonaise">
Twitter