PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Ali Bongo Ondimba réélu avec 50,66% des suffrages

Ali Bongo Ondimba réélu avec 50,66% des suffrages

Ali Bongo Ondimba @ archives DR

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le président sortant, Ali Bongo Ondimba a remporté l’élection présidentielle du 27 août dernier avec 50,66% des suffrages contre 47,24% pour son principal challenger Jean Ping, selon les résultats officiels et définitifs proclamés vendredi soir par la Cour constitutionnelle.

 

Selon ces résultats rendus public par Marie Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour constitutionnelle, l’écart des voix entre Ali Bongo et Jean Ping est de 11 700 voix en faveur d’Ali Bongo.

 

Pour parvenir à ces résultats, la Cour a rejeté dans le fonds le recours de Jean Ping qui demandait un recomptage des voix du Haut Ogooué où les résultats provisoires créditaient Ali Bongo de 95% de suffrage pour un taux de participation de plus de 99%.

 

La Cour a tout de même procédé à une vérification des procès-verbaux de l’ensemble des bureaux de vote du pays.  A l’issue de cette opération, le taux de participation dans la province du Haut Ogooué est descendu à 98%. Les suffrages d’Ali Bongo sont passés de 95 à 88%.

 

La Cour a invalidé les résultats de 26 bureaux de vote à Libreville pour cause de procès-verbaux frauduleux, illisibles et raturés.

 

A noter qu’aucun représentant de Jean Ping n’a assisté à cette audience publique. Pas même ses avocats.

 

Joint au téléphone, Jean Remy Batsansa, chef de fil des avocats de Jean Ping a indiqué qu’il a été contacté à 22 heures pour participer à l’audience. Il a affirmé n’avoir pas été capable d’effectuer le déplacement car il craignait pour sa sécurité.

 

Ali Bongo prêtera serment probablement le 17 octobre date de la fin de son premier septennat.

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

3 Commentaires

  1. gakosso

    La vérité est la vérité
    C’est là une leçon de démocratie que vous avez donné, a Ping et l’onncident à ses faux amis de l’Afrique, qui ne souhaite que son déséquilibre. Bravo Président

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ali-bongo-ondimba-reelu-5066-suffrages">
Twitter