PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Ali Bongo Ondimba fait citoyen d’honneur d’Abidjan

Ali Bongo Ondimba fait citoyen d’honneur d’Abidjan

 Ali Bongo Ondimba recevant la clef de la ville d’Abidjan @ gabonactu.com

Abidjan, Côte d’Ivoire (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a été fait citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan la capitale économique de la Côted ‘Ivoire dont il a reçu les clefs et les attributs de chef traditionnel, a constaté un reporter de Gabonactu.com.

La cérémonie a eu lieu dans l’hôtel du District d’Abidjan sous la direction du gouverneur de la ville, Robert Beugré Mambé.

« Vous êtes chez vous ici », a déclaré M.Beugré Mambé durant le cérémonial précédant la remise des clefs de la ville au numéro un gabonais.

 

« A Abidjan vous êtes chez vous comme à Libreville car les deux capitales se sont unies dans un accord de jumelage depuis juillet 2000 », a rappelé le gouverneur du district d’Abidjan qui s’exprimait devant les maires des différentes communes de la ville et une cohorte des chefs coutumiers.

 

Ali Bongo Ondimba a ensuite été élevé au rang de chef traditionnel de la ville d’Abidjan. Il a pour cela reçu de nombreux attributs relatifs à ce haut rang social : chapeau de chef brodé en or, une canne en or, deux pagnes en or piqué et une paire de sandales.

 

« Avec tous ces honneurs et attributs, je suis tenté de me présenter aux prochaines élections locales dans la ville d’Abidjan », a plaisanté le président Ali Bongo Ondimba. Le numéro un gabonais a dans un discours félicité les autorités municipales de la ville ainsi que son homologue Alassane Dramane Ouattara pour les mutations positives de la capitale économique ivoirienne.
« Il n’y a pas longue le ministre du Plan m’a fait visiter le chantier du Pont sur la lagune Ebrié. Aujourd’hui le pont est presque fini. Il est sur le point d’être livré », s’est il félicité avant d’énumérer entre autre les échangeurs en cours de construction pour désengorger la circulation dans la ville.

 

Ali Bongo Ondimba et la communauté gabonaise d'Abidjan  gabonactu.com
Ali Bongo Ondimba et la communauté gabonaise d’Abidjan gabonactu.com

Puis le numéro un gabonais a rencontré les membres de la communauté gabonaise d’Abidjan constitué essentiellement d’élèves, étudiants, stagiaires, diplomates et des fonctionnaires notamment des gabonais travaillant à la Banque africaine de développement (BAD) dont l’institution a regagné son siège à Abidjan.

 

En Côte d’Ivoire, il n’y a que 5 étudiants  boursiers sur 60 à 70 étudiants gabonais. Un médecin gabonais arrivé en Côte d‘Ivoire pour une spécialisation en néphrologie a vu sa bourse supprimée pour des raisons non évoquées durant la rencontre. Le Gabon ne compte que 4 néphrologues en activité alors que l’insuffisance rénale devient une des pathologies qui affectent de plus en plus de gabonais.

 

« Ca nous a fait plaisir de vous savoir très nombreux. Le retour que nous avons des autorités ici c’est que la communauté gabonaise se comporte bien. Vous êtes les premiers ambassadeurs de notre pays », a déclaré Ali Bongo s’adressant à ses compatriotes.

« Nous croyons fermement à la relation sud-sud. Et nous nous rendons compte que la Côte d’Ivoire est un pays très importants », c’est pour cela que nous sommes là aujourd’hui« , a-t-il ajouté.

« Restez à l’écoute de ce qui ce fait au Gabon. Nous encourageons nos compatriotes de revenir au pays. Il y a de la place pour tout le monde. Nous avons écouté vos doléances. C’est pour cela que nous avons mis en place un ministre des gabonais de l’étranger« , a-t-il poursuit.

 

« Ayez confiance en vos capacités, ayez confiance en votre pays. Nous n’éludons aucun problème. Nous avançons. Nous voulons seulement qu’on nous laisse avancer, comme dit la chanson », a-t-il conseillé avant de laisser les étudiants poursuivre le débat avec le ministre des Affaires étrangères, Emmanuel Issozet Ngondé.

 

Martin Safou et Envoyé spécial

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ali-bongo-ondimba-fait-citoyen-dhonneur-dabidjan">
Twitter