PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Ali Bongo lance la 1ère campagne de récolte du projet graine

Ali Bongo lance la 1ère campagne de récolte du projet graine

Ali Bongo Ondimba fier de brandir les premiers fruits du projet Graine @ DCP

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba s’est rendu à Makokou ce mardi pour lancer la campagne de récolte du projet graine, la toute première depuis le lancement de ce vaste projet agricole en 2015.

 

Ali Bongo Ondimba a pour la circonstance tombé son costume cravate pour aller dans le champs d’Ekatanyabé. C’était d’ailleurs sur ce site que le projet était lancé en mars 2015 par le numéro un gabonais.

 

Dans une mise en scène parfaite, Ali Bongo Ondimba s’est fait aider par son ministre de l’Agriculture, Yves Fernand Manfoumbi pour déraciner officiellement les premiers tubercules de manioc d’Ekatanyabé. Plusieurs membres du gouvernement dont le Premier ministre Emmanuel Issozé Ngondet étaient présents.

 

Après ce coup d’envoi, l’opération se poursuivra dans toutes les autres provinces où le projet est opérationnel.

 

Selon les prévisions, la récolte de cette année s’élèvera à 12 000 tonnes de tubercules de manioc, 4 000 tonnes de banane plantain et 73 tonnes de piment.

 

Les initiateurs du projet se frottent déjà les mains. L’objectif final est de mettre fin à l’importation du manioc et d’autres spéculations.

 

Dans les six provinces où le projet est opérationnel, l’on totalise près de 870 coopératives soit environ 17 800 adhérents. Au total, près de 2 800 ha de terrain ont été préparés pour les cultures vivrières et 1 200 ha plantés. Quant aux cultures de rente, 4 800 ha ont été aménagés pour le palmier à huile dans la zone de Ndendé dont 3 000 ha plantés.

 

Le manioc produit dans les six provinces sera acheminé à Libreville où une usine de transformation est en cours de montage.

Antoine Relaxe  

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ali-bongo-lance-1ere-campagne-de-recolte-projet-graine">
Twitter