PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Ali Bongo jubile sur la route Port-Gentil/Omboué

Ali Bongo jubile sur la route Port-Gentil/Omboué

Port-Gentil, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’État gabonais Ali Bongo Ondimba a eu du mal à dissimuler sa joie après avoir constaté samedi, avec satisfaction, la progression du chantier de bitumage de la route Port-Gentil/Omboué (sud-ouest).

Un an après le premier coup de pioche, les travaux de ce chantier très complexe progressent à un rythme jugé satisfaisant.

Long de 93 km le chantier est exécuté par la société Chine road ans bridge compagny (crbc) pour une durée de 60 mois.

Le coût du projet est estimé à 102 milliards de FCFA. L’État gabonais participe à hauteur de 5%. Le reste est financé par la banque chinoise Exim Bank. IMG_0040

Démarré le 20 mars 2014, le chantier pourrait être livré en 2017.

Il est aussi prévue la construction de deux ponts d’environ 5 km chacun entre les bras de mer, les marécages et les nombreux cours d’eau.

« Lorsqu’il y a quelque temps j’avais dit que nous allons relier Port-Gentil au reste du pays, beaucoup avaient douté. Très peu avaient cru que c’était possible. Ils avaient pensé que c’est une promesse électoraliste. Aujourd’hui le chantier est bien entamé et nous allons avoir cette route qui doit relier Port-Gentil à Omboué et au reste du Gabon. Ce qui est important c’est que ce n’est pas une simple route ; c’est une route qui doit changer le Gabon. Le pays ne sera plus le même après. Elle apportera un grand bouleversement sur le plan économique, touriste et autres. Cette route représente le symbole du Gabon qui avance vers l’émergence », a indiqué le président gabonais Ali Bongo Ondimba.

Sur les chantiers

Dans cette euphorie, Michel Essonghe, doyen politique de la province de l’Ogooué maritime a demandé aux gabonais de s’unir pour soutenir ce projet. Il a félicité le numéro un gabonais et refusé que l’on considère cette route comme un argument électoral pour contrer Jean Ping.

Les populations ont tenu à saluer Ali Bongo pour cette œuvre monumentale qui sort de terre et de l’eau.

Quelques 2 500 ouvriers dont 2 000 gabonais y travaillent nuit et jour.

 

Martin SAFOU et Précieux KOUMBA

Photos @gabonactu.com

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ali-bongo-jubile-sur-la-route-port-gentilomboue">
Twitter