PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Ali Bongo inaugure une usine de fer et une autre de transformation de bois

Ali Bongo inaugure une usine de fer et une autre de transformation de bois

Ali Bongo Ondimba coupant le ruban symbolique marquant l’entrée en production des Aciéries du Gabon @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a inauguré officiellement vendredi dans la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok, située à 27 km de Libreville « Les Aciéries du Gabon » et la « Shinago », société indienne spécialisée dans la transformation du bois, a constaté un reporter de Gabonactu.com

Les Aciéries du Gabon fabriquent des fers à béton destinés à combler le déficit local et à minimiser les coûts de matériaux de construction vendus trop chers au niveau national. Elles produisent du fer à béton de 8 à 32mm et carrés de 10X10 à 32X32mm. L’entreprise de droits gabonais, en phase opérationnelle test depuis trois mois la fabrication des tubes carrés de 16X16 à 80X80mm, des tubes en aciers noirs et les tubes rectangulaires.

L’industrie sidérurgique est annexée à une unité de production d’Oxygène. Cette unité est baptisée : Gaz industriel et médical (GIM Gabon). Elle produit donc du gaz industriel et Acétylène.acieries du Gabon

Pour la réalisation de ce chef-d’œuvre, 26 milliards de FCFA ont été investis par le Groupe Foberd Gabon.

L’autre usine inaugurée par le numéro gabonais est la « Shinago ». La société indienne se lance dans la transformation du bois. Le numéro un gabonais a coupé le ruban symbolique en présence de son Premier ministre, Daniel Ona Ondo et de plusieurs membres de son gouvernement.

Il a ensuite visité Gabon Wood industrie (GWI), entreprise Malaisienne opérant dans la deuxième et la troisième transformation du bois. Elle produit des portes, tables, chaises, lits et autres produits finis de qualité made in Gabon.

Les Aciéries du Gabon ont créé 600 emplois directs. GWI quant à elle compte 194 employés. Globalement la ZERP de Nkok abrite 11 usines opérationnelles employant 1148 travailleurs dont 63% des nationaux soit 723 employés gabonais.

Outre l’inauguration de deux industries, Ali Bongo Ondimba a procédé à la visite de deux autres nouvelles unités de production. Il s’agit de Cluster de l’Ameublement qui vise à développer le savoir-faire des artisans du bois à travers le transfert de technologie et de compétence. L’initiative dont l’investissement est de 22 milliards de FCFA a pour objectif de promouvoir le label Made in Gabon sur les marchés internationaux.

Le chef de l’Etat a visité aussi la Société Sheng Rong Hua LTD de capitaux chinois. L’usine chinoise est la première industrie de production de batteries pour automobile au Gabon. Elle entrera en production dès le mois de mars prochain.

Après toutes ces visites, le président gabonais et son gouvernement se sont enfermés dans une salle pour un conseil des ministres délocalisé.

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ali-bongo-inaugure-une-usine-de-fer-et-une-autre-de-transformation-de-bois">
Twitter