Ali Bongo était en consultation chez Obiang Nguéma ce jeudi

 

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a effectué jeudi un voyage éclair à Malabo en Guinée Equatoriale où il est allé consulter son homologue Teodoro Obiang Nguema sur plusieurs questions d’intérêt régional, annonce un communiqué de la Direction de la communication présidentielle (DCP).

 

Les deux chefs d’Etat ont notamment échangé lors d’un entretien sur les questions de coopération bilatérale. Libreville et Malabo organisent chacune une élection présidentielle dans quelques mois. Les opposants de l’un ont quelque part besoin du soutien de l’autre et vice versa.

 

Les problématiques d’intégration économique et de sécurité au sein des ensembles CEEAC/CEMAC ont aussi focalisé les entretiens.

 

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo assure la présidence tournante de la CEMAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, 6 pays membres) alors qu’Ali Bongo Ondimba est à la tête de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, 12 pays membres)

 

A ce titre, les deux hommes d’Etat ont évoqué les préparatifs du sommet mixte CEEAC / CEDEAO (Communauté économique de développement des Etats de l’Afrique de l’Ouest) sur la sécurité. Cette rencontre aura lieu à Malabo à une date qui reste à convenir entre les deux institutions régionales.

 

Toujours au plan multilatéral, le Président gabonais a tenu à évoquer avec son hôte différentes approches relatives au dialogue Afrique-Europe. Alors que tarde la libéralisation des flux commerciaux intégrés, l’Afrique centrale est invitée à accélérer les négociations de l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne. Mandaté par ses pairs depuis la Conférence des chefs d’Etat de mai 2015, Ali Bongo Ondimba assure le leadership dans le dialogue politique « en vue de la conclusion d’un APE régional, complet et équilibré ».

 

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.