Ali Bongo et Sassou Nguesso invientent Kabila et Touadera de venir à Libreville le 6 mars

Ali Bongo et Denis Sassou Nguesso à Brazzaville le 17 février 2018  © communication présidentielle DM

Libreville, 17 février (Gabonactu.com) – Les chefs d’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso et gabonais, Ali Bongo Ondimba ont invité samedi lors d’un tête à tête à Brazzaville leurs homologues de la République démocratique gabonais (RDC) et de la Centrafrique à venir à Libreville le 6 mars prochain pour participer au Sommet extraordinaire du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX).
Dans le cadre de sa tournée dans quatre Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce jour au Congo – Brazzaville pour une visite de travail.
Accueilli à l’aéroport international Maya Maya par son homologue congolais, S.E. Denis Sassou Nguesso, le chef de l’Etat s’est ensuite entretenu en tête-à-tête avec son hôte. Au cours de leur entrevue, les deux hommes ont évoqué les questions bilatérales, sous-régionales et continentales.
Saluant l’exemplarité de la coopération entre le Gabon et le Congo – Brazzaville qui se traduit par des consultations régulières et par la réalisation de projets communs, Ali Bongo Ondimba et Denis Sassou Nguesso ont exprimé leur ferme volonté d’impulser cette dynamique dans toute l’Afrique centrale pour le développement de celle-ci.
Par ailleurs, la situation sécuritaire dans certains pays de la sous-région tels que la République démocratique du Congo (RDC) et la République centrafricaine (RCA) était également au cœur des échanges entre les Présidents Ali Bongo Ondimba et Denis Sassou Nguesso. Tout en félicitant les gouvernements de ces pays pour les efforts consentis dans la recherche de voies de sortie de crise, les deux chefs d’Etat ont invité ces derniers à poursuivre le dialogue à Libreville le 6 mars prochain à l’occasion du Sommet extraordinaire du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX).
Dans l’optique de renforcer les relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre le Gabon et le Congo – Brazzaville, S.E. Denis Sassou Nguesso a accepté l’invitation de S.E. Ali Bongo Ondimba à effectuer prochainement une visite officielle en terre gabonaise.
Après le Congo – Brazzaville, le Président de la République se rendra le 22 février prochain en République démocratique du Congo (RDC) pour la quatrième et dernière étape de sa tournée dans la sous-région.

Source : DCP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.