PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Ali Bongo et Hollande ont parlé des sujets qui fâchent

Ali Bongo et Hollande ont parlé des sujets qui fâchent

 
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba et son homologue français François Hollande ont évoqué lundi au palais de l’Elysée à Paris les sujets qui occultent la bonne qualité des relations franco-gabonaises, indique un communiqué de la présidence de la République gabonaise.

 

« Le Président gabonais a insisté pour que tout soit mis en œuvre pour décomplexer définitivement les relations entre les deux pays », précise le communiqué dont une copie a été transmise à Gabonactu.com.

 

Les deux Chefs d’Etat ont discuté du partenariat économique qui existe historiquement entre leurs pays et de l’intérêt commun de le renforcer par une plus grande implication des entreprises françaises, notamment dans les secteurs porteurs de la transformation et des services. Le Président Ali Bongo Ondimba a invité les entreprises de l’Hexagone à venir investir au Gabon et à profiter d’un taux de croissance annuel moyen de 5,9% depuis 2009.

 

Le Président de la République Gabonaise, Ali BONGO ONDIMBA, a été reçu cet après-midi au Palais de l’Elysée par son homologue français, le Président de la République François Hollande. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la continuité des relations qu’entretiennent le Gabon et la France. A cet effet, les deux Chefs d’Etat ont évoqué les sujets qui occultent la bonne qualité des relations franco-gabonaises.

 

Cette visite a également permis au Chef de l’Etat gabonais et à son homologue français de confirmer une convergence de vues totale des positions du Gabon et de la France sur la question de la sécurité en Afrique, singulièrement en matière de lutte contre le terrorisme et de divers trafics.

 

En outre, à trois mois de la 21ème Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies que la France accueillera et présidera en décembre 2015, le Président Ali BONGO ONDIMBA a réaffirmé à François Hollande son engagement en faveur de la signature d’un nouvel accord international sur le climat pendant la COP21.

Les deux chefs d'Etat en tête à tête @ Elysée.fr
Les deux chefs d’Etat en tête à tête @ Elysée.fr

Le Chef de l’Etat a mis l’accent sur l’absolue nécessité pour tous les pays à prendre leurs responsabilités sur cette question fondamentale pour l’avenir de la paix. Une position saluée par le Président de la République Française qui a assuré le Chef de l’Etat de la même détermination.

 

La France continue d’occuper une place privilégiée au Gabon en demeurant son premier fournisseur, même si la part de marché de ses entreprises tend à reculer (21% en 2014). Cent vingt entreprises tricolores sont établies au Gabon, couvrant l’ensemble des secteurs de l’économie, avec une présence traditionnellement plus forte dans les secteurs du pétrole, des mines et du bois.

Gaston Ella

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ali-bongo-et-hollande-ont-parle-des-sujets-qui-fachent">
Twitter