PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Ali Bongo, en fin de mandat, veut mettre fin aux privilèges

Ali Bongo, en fin de mandat, veut mettre fin aux privilèges

Ali Bongo brandissant son passeport symbolique pour l’égalité des chances @ DCP

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, en fin de mandat, a dévoilé mardi à Libreville un ambitieux programme d’égalité des chances qui mettra fin aux privilèges dont jouissent injustement certains gabonais.
« Quand vous favorisez un tocard, il restera toujours tocard », a d’emblée indiqué le numéro un gabonais pour démontrer que le système de privilèges ne garanti pas un meilleur développement du pays.
Son nouveau programme d’égalité des chances vise à combattre l’injustice et les privilèges indus, pour promouvoir la méritocratie et la performance. Selon Ali Bongo, le programme aura pour objectif de combattre les « privilèges non mérités, les passe-droits, les marchés truqués, la cooptation sur des critères d’appartenance ethnique, politique, religieux ou familial ».

Pour le chef de l’Etat, « nous devons faire en sorte que chaque citoyen ait accès aux opportunités offertes par la République, en fonction de ses mérites personnels. Cela aura pour résultat plus d’efficacité et une meilleure qualité de service aux usagers dans l’administration, et plus de dynamisme pour notre secteur privé ». Par des mécanismes qui seront mis en place, le Programme pour l’égalité des chances offrira les mêmes chances d’épanouissement à tous les jeunes gabonais et sans exception.

Ali Bongo Ondimba durant sa déclaration officielle @ DCP
Ali Bongo Ondimba durant sa déclaration officielle @ DCP

Il sera organisé autour de 5 éléments clefs. Il s’agit notamment de « l’égalité des chances » pour la formation et l’éducation, pour l’emploi, pour l’accès aux soins de santé de qualité, pour les femmes ainsi que pour le combat contre aux privilèges.

Le premier axe du Programme est l’éducation. Celui-ci constitue, d’après Ali Bongo le « socle de l’égalité des chances ». Il devra offrir une éducation de qualité et une formation qualifiante, adaptée aux besoins de l’économie, pour tous les jeunes. Le programme pour l’égalité des chances permettra aux jeunes d’accéder au savoir et à l’expertise technique, deux éléments essentiels garantissant la réussite collective.

Aussi, le programme d’Egalité des Chances renforcera l’offre de soins au Gabon et devra étendre le remboursement des médicaments par la CNAMGS. Il assurera selon le numéro gabonais l’égalité d’accès aux soins de santé et aux médicaments sur l’ensemble du territoire national.

une vue de l'assistance @ DCP
une vue de l’assistance @ DCP

Le programme se donne pour mission également de favoriser l’autonomisation des femmes. Ainsi, ce favoritisme devait être intégrer dans le code du travail. La protection de la femme d’après le chef de l’Etat devrait se faire en cas de discrimination ou de violences conjugales. « Des sanctions sévères seront infligées aux agents des forces de l’ordre et autres fonctionnaires indélicats qui essaieraient d’abuser d’elles », a martelé Ali Bongo Ondimba dans un ton ferme. Le président a lancé le programme à l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (ENESET) en présence de tout son gouvernement, des diplomates en poste à Libreville, des cadres de la haute administration et des étudiants.

« Le plus dur c’est changer les mentalités », a reconnu Ali Bongo dont le mandat de 7 ans s’achève en octobre prochain.

 

Selon le document stratégique de lutte contre la pauvreté et la croissance, la caste des privilégiés au Gabon concentrent 2% des richesses du pays.

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

  1. nkani

    franchement ya Ali n’a quand plus de respect pour le Gabon;il n’y qu’un imbécile pour croire à cela!

    il avait bien parler du partage…?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/ali-bongo-en-fin-de-mandat-veut-mettre-fin-aux-privileges">
Twitter