Ali Bongo donne le coup d’envoi des rencontres culturelles pour célébrer l’indépendance du Gabon le 17 août prochain

Le président Ali Bongo visitant un stand artisanal d’une des 9 provinces du Gabon le 7 août à Libreville @ Gabonactu.com

 
Libreville, 7 août (Gabonactu.com) – Le  président de la République Ali Bongo Ondimba a donné lundi au Jardin botanique de Libreville, le coup d’envoi des  rencontres culturelles provinciales  sous le concept « Gabon 9 provinces » pour célébrer le 57ème anniversaire de l’indépendance du Gabon.
 
 
Le chef de l’Etat était  accompagné du premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet et de plusieurs membres du gouvernement. Il  est allé à la rencontre des dizaines d’acteurs  culturels  des 9 provinces, mobilisés sur l’unique site, pour offrir aux visiteurs une expérience inédite de valorisation des identités régionales.
 
 
 « L’identité d’un pays passe par la culture, c’est au travers de ce genre d’expositions que nous savons d’où nous venons, ce que nous savons et ce que nous sommes, mais toujours avec un sentiment important d’appartenance», a indiqué  le numéro un gabonais.
 

Plusieurs produits artisanaux ont été appréciés @ Gabonactu.com

Les manifestations vont s’étendre sur 9 jours.  Chaque jour, de midi à minuit, une  province va étaler tout son patrimoine culturel. Il y aura la mise en lumière des identités, l’ébullition des talents et de la créativité artisanale.  Pour sûr,  Libreville va vivre au  diapason des multiples expressions enracinées dans l’histoire du Gabon.
 
 
Sous le thème « Célébrons notre indépendance au rythme de nos traditions et de nos identités »,  « Gabon 9 provinces »   est le fruit de la volonté présidentielle de voir prolongé et élargi l’élan populaire suscité par la 13ème édition de la  fête des cultures.  L’exposition artisanale permanente abritant les stands de toutes les provinces  est permanente, tout comme l’espace  réservé aux arts culinaires.
 
Une représentation d’un rite de la province du Haut Ogooué @ Gabonactu.com

Des ateliers et conférences à visée scientifique au concours d’éloquence, aux photographies et aux concerts du soir, ont commencé ce lundi avec la province de l’estuaire.  Cet événement entend vivifier les richesses culturelles de la Nation, comme autant de vecteurs de réjouissance mais aussi comme base de développement d’une économie pourvoyeuse d’auto-emplois dans les services manufacturiers, d’ingénieurie artistique et restauration.
 
 
Également programmé hors-les-murs du Jardin botanique, « Gabon 9 provinces » propose deux nuits thématiques sur l’esplanade du Musée national d’arts et traditions (Masques, le 16  et la  mode, le 19) ainsi qu’un grand bal populaire le 17 août sur l’avenue Jean-Paul II, dans le 2ème arrondissement de Libreville.
 

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.